Nord-Kivu : la société civile urbaine plaide pour une bonne gestion des déplacés à Goma

Rédaction Centrale
2 Min Read

La société civile de Goma au Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo alerte sur la gestion des déplacés à Goma suite aux affrontements entre les M23 et l’armée loyaliste. Cette structure citoyenne estime que les autorités devraient déjà réfléchir à leur situation afin de trouver une solution favorable.

Pour la société civile urbaine, ces sont des citoyens, qui sont actuellement appelés sinistrés. Ils se sont déplacés de leurs demeures à cause des affrontements entre les rebelles M23 et l’armée congolaise de puis plus de 48heures.

D’après les informations recueillies par un reporter de juardc.info sur place ce mercredi 25 mai 2022, ces déplacés sont des habitants de la localité de Kibumba, en territoire de Nyiragongo. Ces derniers ont quitté leurs domiciles dans leurs villages pour trouver refuges à Goma. Parmi ces déplacés, certains sont accueillis dans des familles d’accueils et d’autret restent dans les rues et passent la nuit à la belle étoile, ne sachant pas où aller.

Cependant, la société civile urbaine de Goma dit alerter sur cette situation pour prévenir toute éventuelle infiltration des ennemis dans la capitale du Nord-Kivu.

Selon monsieur Marion ngavo, président de cette structure appel les autorités provinciales à prendre des mesures adéquates pour éviter tout cas d’introuission.

« Que les autorités compétentes multiplient les contrôles sérieux au niveau des axes et points chauds de la ville pour des raisons sécuritaires, mais aussi des pensées à la restauration voir même où seront logés les déplacés se trouvant dans les rues », a-t-il soulevé.

Rappelons qu’environ 26 000 personnes ont abandonné leurs villages respectifs pour trouver refuges dans les localités voisines, nous a indiqué un communiqué du bureau des affaires humanitaires de L’ONU.

Share This Article
Leave a comment