Sud-Kivu : le CICR assiste plus de 20 000 déplacés en cash et des houes dans les moyens plateaux d’Uvira

Rédaction Centrale
4 Min Read

Plus de 20 000 personnes déplacées des Moyens plateaux d’Uvira, en province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo reçoivent du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) une assistance en cash et des houes. La distribution se tient du 27 juin au 2 juillet 2022, à la coopec Sange, dans la pleine de la Rizizi en territoire d’Uvira.

Au total 3346 ménages déplacés et famille d’accueil des villages Mashuba, Kalija et Mulenge bénéficient de cette assistance. Ceci vient répondre aux besoins de la population victime des affrontements armés dans les moyens plateaux d’Uvira, province du Sud-Kivu.

« Pour les déplacés : 300 000 FC, afin de leur permettre de s’approvisionner en biens de 1ere nécessité et en vivres. Pour les résidents : 122000FC. Chaque bénéficiaire (Déplacé et résident) recoit également deux houes afin de commencer les travaux de labours en attendant la distribution des semences qui interviendra en septembre prochain », a précisé Monsieur Désiré Bukungu, chef de département de sécurité économique au sein du CICR Sud-Kivu et Maniema.

Pour Monsieur Désiré Bukungu, cette assistance en cash et des houes intervient après évaluation des besoins de la population bénéficiaire. Il indique que la distribution se déroule en toute sécurité, mais aussi dans le respect des règles qui régissent le CICR ; « Seuls les bénéficiaires ayant été enregistrés et disposant des leurs jetons seront servis. Les plaintes et les questions sont gérées sur une table de plaintes disponible chaque jour sur le site », a-t-il précisé.

Le CICR précise qu’il va procéder aussi en Octobre 2022, à la distribution des semences pour les mêmes bénéficiaire.

L’assistance en cash, une lueur d’espoir pour les déplacés et famille d’accueil !

Cette assistance du CICR est saluée par les bénéficiaires, une réponse favorable aux différents problèmes des déplacés ainsi que des ménages d’accueil ;

« La famine, des maladies, manque d’abri, nos enfants ne sont pas scolarisés, tous ces problèmes nous rendent la vie difficile, mais grâce au CICR, cette argent aidera à faire face à plusieurs problèmes.je vais passer au marché acheter de matelas et acheter des condiments « , dit Madame Furaha Luhanu, du village Bibangwa, déplacée à Mulenge dans les moyens-plateaux d’Uvira.

Monsieur Rutaha, s’est déplacé avec sa femme et ses enfants à Kalija où ils vivent de façon très précaire. Ils habitent dans deux petites cases construites en paille. Pour lui, cette assistance est un ouf du soulagement car, indique-t-il, les déplacés et famille d’accueil vivent dans une vulnérabilité incroyable en cette saison sèche.

M. Rutaha est très heureux de recevoir cette aide, car dit-il : «je vais devoir m’acheter des bâches pour couvrir nos abris et nous serons à l’abris du vent, de la poussière et de la pluie. Maintenant, ma famille sera bien protégé….. Merci beaucoup au CICR pour sa générosité.»

Selon les témoignages des bénéficiaires recueillis sur place, cette assistance va changer leur vie. C’est une occasion pour la plupart de passer au marché pour s’approvisionner en vivres et non vivres. D’autres sont déterminés à relancer le commerce pour leur survie.

Le Comité International de la Croix-Rouge souligne qu’après cette activité, il va procéder à la restitution communautaire pour accueillir des feed-back des autorités locales par rapport à cette distribution.

Share This Article
Leave a comment