Sud-Kivu : L’organisation Sauti ya Wazee appelle les députés provinciaux à soutenir l’édit portant couverture sanitaire des personnes de troisième âge

Rédaction Centrale
2 Min Read
Photo crédit

Les autorités provinciales sont appelées à accompagner les actions du député provincial, Amani Ngubiri, relative à la protection des personnes de troisième âge.

Message lancé par Monsieur Masumbuko Chigembegembe, coordonnateur de l’Association Sauti ya wazee, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées commémorée le 15 juin de chaque année.

Masumbuko dit apprécier le député provincial Amani Ngubiri pour une attention particulière portée aux personnes de troisième âge. Il appelle cependant le gouvernement provincial d’accompagner les actions menées par Ngubiri.

Ainsi, Masumbuko chigembegembe, demande aux députés provinciaux d’accélérer le vote de la proposition d’édit portant couverture sanitaire universelle des enfants de 0 à 5 ans, des femmes enceintes ainsi que les personnes de troisième âge et c’est à titre gratuit.

Pour cette année, la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées coïncide avec des éléments importants.

Le premier est le nombre de la décennie des Nations unies pour le vieillissement en bonne santé. Le second est le 20eme anniversaire de la deuxième assemblée nationale sur le vieillissement et le quatrième examen et évaluation de la mise en œuvre du plan d’action international de Madrid sur le vieillissement.

Ces événements sont l’occasion de donner un nouvel élan à l’action internationale pour faire avancer le programme sur le vieillissement

Pour rappel, c’est entre 2020 et 2030, que le nombre des personnes âgées de 60 ans ou plus devrait augmenter de 38% passant de 1 milliards à 1, 4 milliards, dépassant le nombre des jeunes dans le monde. Cette augmentation sera la plus importante et la plus rapide dans les pays en développement. Une plus grande attention doit être accordée aux défis spécifiques auxquels sont confrontés les personnes âgées, notamment dans le domaine des droits de l’homme.

A lire : Découverte : Bazibuhe Bahindwa Dieumerci, une icône de la musique Bukavienne

Share This Article
Leave a comment