Sud-Kivu: tout savoir sur la visite de la fondatrice de l’AFESDI asbl sur le site de Katuze, après son effondrement

Rédaction Centrale
4 Min Read
L’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo continue à faire des victimes. Les hommes, les femmes et les enfants vivent sous le seuil de la pauvreté et ne savent pas à quel saint se vouer.
A Kabare, l’un des huit territoires que compte la province du Sud-Kivu, œuvre une association sans but lucratif dénommée Association d’appui aux Femmes solidaires pour le développement intégré (AFESDI en sigle). Cette structure créée depuis plus de trente ans vient en aide aux enfants, aux femmes vulnérables, aux malades en difficulté d’accès aux soins médicaux, ainsi qu’aux pauvres en territoire de Kabare.
Après quatre ans passés à l’étranger, Madame Josée  Bashengezi, fondatrice de l’association AFESDI, a effectué  le lundi 20 septembre 2022, une visite sur le site de Katuze, le village Pilote de cette structure philanthropique situé à Kabare. Sous un chaleur de plomb, Madame Bashengezi fait son entrée triomphale dans son terroir.
Un bain de foule qui l’attendait depuis le matin sur le site de Katuze l’accueille chaleureusement, un moment de joie pour celle qui, la population appelle affectueusement « Mama », mais aussi nostalgique après avoir constaté le délabrement des différentes œuvres réalisées en faveur de la population.

Lire en vidéo le reportage complet sur JUA TV 👇

Madame José Bashengezi a entamé les échanges avec la population à qui, elle a donné un message d’espoir. Elle a également exprimé sa reconnaissance envers cette population qui continue à accompagner ses actions, même à son absence, en faveur des générations futures.
Dans son discours, madame Josée Bashengezi, a exprimé sa joie de revoir ses nombreux concitoyens qu’elle avait laissé depuis quatre ans. Elle a réitéré sa volonté au développement de Kabare et du Sud-Kivu en général, avant de les appeler à travailler main dans la main afin de pérenniser les acquis de l’association AFESDI qui fonctionne encore sous des fonds propres.
Une occasion pour toutes les couches de la population de présenter leurs civilités à la femme au grand coeur et sa délégation.
Visite des installations du moulin à roue hydraulique
Après les cérémonies d’accueil, madame Josée Bashengezi a procédé à la visite du site pour s’enquérir de la situation.
Ainsi, certains membres de l’association AFESDI et d’autres bénéficiaires ont formulé des témoignages sur l’intérêt de la population dans les activités organisées dans ce site. Ils disent remercie à la fondatrice de l’AFESDI, grâce à son initiative, plusieurs femmes sont devenues autonomes.  Ils appellent les personnes de bonne volonté à soutenir les actions de madame José Bashengezi afin de mener à bien sa mission pour le bien-être de la population.
Cette visite s’est clôturée par la cérémonie de partage de repas en famille. Madame Josée Bashengezi s’est dit satisfaite d’avoir communié avec la population de Katuze.
Contacts : 
Share This Article
Leave a comment