Manifestations contre l’ONU en RD Congo : après le Nord-Kivu, Uvira au Sud-Kivu enregistre 5 morts en une journée !

Rédaction Centrale
2 Min Read

Cinq morts, c’est le bilan provisoire enregistré dans lors des manifestations organisée par des acteurs de la société civile d’Uvira ce mercredi, 27 Juillet 2022, à Kavimvira, non loin de la base de la Monusco, sous bureau Uvira-Fizi. Les manifestants exigent le départ de la MONUSCO.

Parmi les victimes, nos sources sur place inquent quatre personnes qui ont été électrocutées de suite de la coupure par balle d’un cable du courant électrique de la SNEL. Les mêmes sources signalent la mort d’un homme connu sous le nom de Manguruwe qui a été atteint par balle dans ces mêmes manifestations.

Le maire d’Uvira a fourni des efforts pour récupérer les corps des défunts et les garder à la morgue, mais les efforts ont été vains. Les manifestants s’en ont servi pour barricader la route nationale numéro 5, rapportent nos sources.

Toutes les activités étaient paralysées sur toute l’étendue la ville d’uvira, en province du Sud-Kivu, à l’Est de la RDC. Des jeunes regroupés au sein des différentes structures de la société civile sont descendus depuis tôt la matinée de ce mercredi 27 Juillet dans les rues d’Uvira. Ces manifestants ne jurent que sur le départ sans condition de la Monusco.

Malgré l’appel de la mairie qui a demandé à la population de désobéir à l’appel de la société civile et de vaquer à ses occupations, ces jeunes en colère ont commencé par barricader la route qui mène vers la MONUSCO à Kavimvira. Ont pouvait remarquer la fermeture des boutiques et magasins et aucune circulation routière.

Selon une source proche de la Monusco, cette base des nations unies dit n’est pas l’auteur des balles qui ont touché les câbles électriques qui ont causé la mort de quatre personnes à Kilomoni.

À lire : RD Congo : 15 morts et 61 blessés en deux jours dans des manifestations contre l’ONU au Nord-Kivu, la Monusco nie d’avoir tué des civils

Share This Article
Leave a comment