RDC : L’exploitation abusive des pierres endeuille des familles au Sud-Kivu 

Rédaction Centrale
3 Min Read

L’exploitation abusive des pierres est décriée dans plusieurs contrées de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. En territoire de Kabare, des hommes, des femmes et des enfants s’adonnent à l’extraction des pierres dans des collines qu’ils vendent pour la construction des maisons dans la ville de Bukavu et ses environs.

Cette activité s’explique par la misère de la population qui milite pour l’amélioration de leur condition des vies sociales. Des parents en difficulté de subvenir aux besoins familiaux, des jeunes en chômage et des enfants en manque des moyens pour de scolarisation, tous trouve réfuge dans des carrières d’exploitation des pierres. Suite à cette pratique, des paisibles citoyens perdent des vies, d’autres connaissent des conséquences néfastes qui nuisent à leur vécu quotidien.

Pas plus tard que ce vendredi 22 juillet 2022, où un homme d’une quarantaine d’âge a été retrouvé mort dans une carrière d’exploitation de pierres située dans le village Kinjuba, du groupement de Bushwira.

À en croire lz Mouvement Laissez Kabare Vivre (MLKV ASBL), l’affaissement du sol avec l’altitude très élevée de la carrière d’exploitation des pierres serait à la base de cet événement tragique : « Il vous souviendra que le MLkV asbl avait alerté et continue à allerter les autorités locales sur l’exploitation de pierres sans respect de normes environementaux et l’exploitation des enfants mineurs dans plusieurs carrières dans le territoire de Kabare », a déclaré son coordinateur Maître Barthélémy Mwambusa, avant d’appeler les autorités locales à bien jouer leur rôle.

« Le MLKV asbl vitupére ce cas de décès et appelle les autorités locales à prendre ses responsabilités en mains en édictant des normes pour l’exploitation des carrières, mais aussi procéder à la fermeture immédiate des toutes les carrières ne respectant pas les conditions d’exploitation. la victime répondant au nom de murhembu mugobe laisse 8 orphelins et deux femmes », a-t-il conclu.

Pour rappel, soulignons que la ville de Bukavu n’est pas épargnée de cette situation qui se fait observée presque dans les trois commune et causant ainsi des conséquences comme les éboulements des terrains, des érosions qui endeuillent des familles surtout pendant la saison de pluie.

À lire : Sud-Kivu : Gratuité de l’enseignement primaire, des enfants décident de se débrouiller

Share This Article
Leave a comment