RD Congo : Que retenir de la mission de la société civile du Sud-Kivu, Nord-Kivu, Maniema et Tanganyika à Kinshasa ?

Rédaction Centrale
4 Min Read
Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu

« Nous suggérons, à notre gouvernement, de refaire plutôt l’expérience avec les forces de la SADEC comme ce fut à l’époque de Me Laurent Désiré Kabila ». C’est par ce mot que la société civile forces vives du Sud-Kivu a fait une restitution de sa mission dans la capitale Kinshasa.

Au cours d’un point de presse tenu le lundi 25 Juillet 2022, dans la ville de Bukavu, cette structure citoyenne a fait savoir que les délégués membres de la société civile forces vives du Sud-Kivu, Nord-Kivu, Maniema et Tanganyika, ont abordés plusieurs points, notamment l’agression de la RDC par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, l’évolution de l’état de siège, faillessement de l’économie locale, le projet de 145 territoires ainsi que le programme P-DDRCS.

Pour Adrien zawadi, président de la société civile du Sud-Kivu, ces échanges avec le chef de l’État, la société civile a prouvé son désaccord sur la question de recourir aux forces de l’EAC pour rétablir la paix dans l’Est de la République Démocratique du congo. Car, dit’il, les forces de certains pays membres de l’EAC dont le Kenya et la Tanzanie, sont sur le sol congolais depuis 2013 mais aucun résultat palpable.

« L’option douteuse de la mutualisation des forces entre les FARDC et les UPDF, corrobore cette brigade en dépit du fait que cette mutualisation peine à apporter la réponse tant entendue par la population de l’Est sous le joug des massacres à grande échelle perpétré par les ADF, les M23, et autres groupes armées tel que le RedTabara dans le sud sud », a-t-il déclaré. 

La société civile du Sud-Kivu souligne qu’ils ont plutôt proposé au chef de l’état de faire recours à la SADEC de suite de son expérience et non recourir aux pays qui sont accusés d’être parmi les semeurs des troubles dans l’Est de la RDC.

« Eu égard à ce qui précède, la société civile du Sud-Kivu, Nord-Kivu, Maniema et Tanganyika, rejettent avec dernière énergie, l’envoi en RDC de la force de l’EAC, car aucune garantie n’est prévisible de son efficacité là où les Nations unies ont échoué et la coopération militaire entre l’Ouganda et la RDC a échouée. Nous suggérons, à notre gouvernement, de refaire plutôt l’expérience avec les forces de la SADEC comme ce fut à l’époque de Me Laurent Désiré Kabila », a-t-elle souligné.

Notons que par rapport à l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri, les représentants de la société civile ont précisé au président de la République que le gouvernement doit fournir encore beaucoup d’efforts car malgré certaines avancées, des déplacements s’intensifient dans les régions sous l’état de siège suite à l’insécurité.

A lire : SUD-KIVU : le bureau de coordination de la société civile exige la publication du calendrier électoral en donnant un délais de trois mois

Share This Article
Leave a comment