RD Congo : plus de vingt responsables des médias du Sud-Kivu réitèrent leur engagement à travailler pour la promotion du genre

Rédaction Centrale
3 Min Read

Une vingtaine de responsables des médias de la province du Sud-Kivu réitèrent leur engagement à travailler pour la promotion du genre dans les médias. Ils l’ont fait savoir au cours d’un atelier d’échange tenu ce mercredi 17 Aout 2022, en la salle de réunion de l’ETJ située sur le boulevard Patrice Emery Lumumba, en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu.

Dans cet atelier organisé par l’organisation, Journaliste pour les Droits Humains JDH/JRH en collaboration avec l’Association des Femmes des Médias (AFEM) et l’Ecole Technique du Journalisme (ETJ), les participant ont promis de monitorer enfin d’améliorer les politiques genres au sein de leurs institutions. Ces patrons des médias du Sud-Kivu, ont échangé sur comment évaluer le niveau de la promotion du genre dans les Médias, la défense des droits des femmes et jeunes filles dans les médias.

Pour Jean Pierre Buledi, coordonnateur du Centre d’appui à l’Education et au Développement Communautaire, et facilitateur de cet atelier a précisé les médias constituent le quatrième pouvoir et les gestionnaires peuvent contribuer dans l’améliorer des politiques genres au sein de leurs médias, au sein des organisations de la société civile et autres institutions.

« La question du genre est sociale et les médias doivent travailler en consortium pour l’effectivité du genre dans la société. Vous devez accroitre la quantité et la qualité de la couverture médiatique sur la problématique liée aux droits des femmes et des filles. De renforcer leurs collaborations avec les organisations de la société civile », a déclaré Jean Pierre Buledi.

Il ressort des participants à cet atelier qu’ils font face à plusieurs difficultés notamment le manque des logistiques et de financement. Ils ont promis de continuer à sensibiliser sur la question du genre dans leurs médias.

Les responsables des médias du Sud-Kivu
Les responsables des médias du Sud-Kivu

Pour rappel, cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Canada-Monde : La voix des femmes et jeunes filles ».

A lire : Élections en RDC : Au Sud-Kivu, JDH s’engage à accompagner les femmes aux prochains scrutins

Share This Article
Leave a comment