RD Congo : la paroisse catholique Notre Dame de Lourdes incendiée par des inconnus à Mbuji-Mayi – JUA RDC

RD Congo : la paroisse catholique Notre Dame de Lourdes incendiée par des inconnus à Mbuji-Mayi

La rédaction centrale
la paroisse Notre Dame de Lourdes
la paroisse Notre Dame de Lourdes, Photo crédit

Des personnes non autrement identifiées ont mis le feu lundi 1er aout sur la paroisse Notre Dame de Lourdes à la colline Mbuya Charles, située à quelques kilomètres du centre-ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Le curé de cette paroisse, le révérend père Gérard Tengatenga, qui s’est confié à nos confrères d’actualite.cd, indique que tout a été brulé au cours de ce feu qui a consumé même la sacristie et tous les objets et vêtements liturgiques.

« Ce matin comme d’habitude, la messe commence à 6h30. Moi, à 6h00, je me dirige vers la grotte pour réciter le chapelet. C’est alors que je vois le sacristain venir derrière moi pour me dire qu’il y a le feu dans l’église. Nous nous sommes rendus là-bas rapidement. On a essayé d’ouvrir la porte de la sacristie et la porte était déjà ouverte. Mais on ne pouvait pas entrer puisqu’il y avait déjà le feu », a-t-il raconté.

Et de poursuivre :

« Je me suis débattu pour aller chercher le tabernacle (armoire où sont conservées les hosties, communions ndlr) afin de le faire sortir mais en vain. Les jeunes sont venus, nous avons forcé les portes du devant mais il n’y avait pas moyen d’entrer parce que le feu envahissait déjà toute l’église. Et après, nous avons trouvé le tabernacle dans la brousse brûlée à 50 mètres de la sacristie ».

L’église catholique du grand Kasai est confrontée depuis un temps à une série d’actes de sabotage des paroisses.

Avec Gabriel Kashugushu/lesvolcansnews

Newsletter

Votre email:

error: Contenu protégé !!
JUARDC Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non Oui
Ouvrir le chat
Besoin d'une aide ?
Bonjour,
Pouvons-nous vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :