RD Congo : le mouvement Xaveri commémore au Sud-Kivu 70 ans d’action en faveur de la jeunesse

Rédaction Centrale
4 Min Read

1952 – 2022, le mouvement Xaveri totalise 70 ans depuis sa création par le père Georges Defour. Les activités commémoratives de ce jubilé se déroulent à son siège international sis sur avenue père Georges Defour, en Commune de kadutu, dans la ville de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Faisant d’une pierre deux coups, les Xaveri du monde entier célèbrent également le dixième anniversaire de la mort de leur fondateur, le Père Georges Defour. Les activités ont débuté le samedi 06 août 2022, et vont se clôturer ce dimanche 7 août 2022.

La journée du samedi a été marquée par un match amical de football qui s’est joué au terrain de l’Institut Supérieur du Développement Durable (ISDR/Bukavu), une messe a été dite en la chapelle du centre Bandari où est enseveli le corps du fondateur du mouvement, s’en est suivi des activités culturelles et une conférence qui a réuni les jeunes Xaveri venus des différentes contrées de la RDC et dans d’autres pays notamment le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, etc.

Au cours de cette célébration eucharistique, le père Michel Ouedraogo, actuel aumônier general internationale du mouvement Xaveri, a prêché un message de paix, de l’espérance, afin que ces jeunes Xaveri deviennent des bâtisseurs de paix.

« C’est donc un message de paix et d’espérance afin que nous puissions capitaliser le trésor que le fondateur, le père Georges Defour a voulu laisser à la jeunesse africaine pour que nous puissions ensemble devenir des bâtisseurs de paix entre le peuple », a-t-il déclaré.

De son côté, Madame Mukakabera Dative, la cheffe assistante internationale du mouvement Xaveri, Rwandaise de son état, dit être heureuse de partager cette fête avec ses frères et sœurs des autres pays. Elle appelle les jeunes Xaveri du monde entier de vivre la charité partout et toujours sans oublier l’apostolat et le développement.

« Je viens du Rwanda et comme je suis membre du bureau international du mouvement xaveri, je suis venu pour passer ce moment avec tous les Xaveris dans le cadre de notre 70 ème anniversaire et 10 ans depuis la mort de notre pionnier. Je suis fière d’être Xaveri et nous sommes exemplaires dans la communauté en aimant la vierge Marie, Jésus-Christ et en nous aimant les uns les autres », a souligné Mukakabera Dative.

Interrogé, Claude Bigabwa, Chef diocésain du Mouvement xaveri dans ville de Bukavu, province du Sud-Kivu, précise avoir gardé plusieurs et beaux souvenirs du père Georges Defour. Pour lui, le fondateur du mouvement Xaveri a tant aimé la jeunesse à travers les valeurs fondées sur l’amour et la charité.

« Notre regretté Père Georges Defour nous a laissé un patrimoine et voilà 70 ans après nous sommes là et nous allons passer, mais il faudrait que nous ayons à laisser aux générations futures dans les 70 autres années. Donc, cela signifie que nous allons faire des actions concrètes comme les Xaveris du Rwanda qui ont construit une école chez eux. Parmi ces nouvelles générations, il faut qu’il y ait des petits nouveaux Georges Defour, » a-t-il martelé.

Les activités se poursuivent ce dimanche 07 août 2022, à la Cathédrale Notre-dame de la Paix de Bukavu, depuis de 10h30, heure locale.

À lire : RDC: La Fédération nationale des petits Chanteurs a un nouveau président

Share This Article
Leave a comment