Covid-19 en RD Congo : une semaine de sensibilisation à la vaccination dans la ville de Bukavu

Rédaction Centrale
3 Min Read

Lancement de la campagne de sensibilisation à la vaccination contre la Covid-19 est intervenue ce mardi 02 août 2022, dans la ville de Bukavu, capitale du Sud-Kivu. La cérémonie du lancement s’est tenue au stadium Buholo 4, en commune de kadutu, en présence des autorités publiques et privées.

selon le maire de Bukavu, Bilibi Ulengambo Meschack, qui a procédé à ce lancement, la sensibilisation va durer une semaine pendant laquelle, la population sera en train de se faire vacciner.

« Nous venons de lancer une semaine de sensibilisation à la vaccination contre la Covid-19, pour amener notre population à se faire vacciner, à se protéger contre les risques de la grande pandémie à Covid-19. Ceux qui se sont fait vacciner avant peuvent le faire de nouveau pour renforcer leurs immunités », a déclaré le maire de Bukavu, à la presse.

Lors de cette activité, le personnel sanitaire a fait savoir aux participants que ceux qui ont déjà récu le vaccin Astra Zeneca, peuvent à nouveau recevoir le vaccin moderna, le Pfizer et ou le Johnson Johnson. Il souligne qu’il n’y a aucun inconvénient étant donné que tous ces vaccins luttent contre la même pandémie.

Des effigies étaient visibles et sur lesquelles on pouvait lire des messages comme : « Les vaccins sûrs et efficaces sont disponibles gratuitement pour les personnes de 18 ans et plus », « Protégeons-nous et notre entourage en nous faisant vacciner dans le site le plus proche de chez vous ».

Pour sa part, le Docteur Joseph Matundanya, médecin Coordonnateur du Programme Élargi de Vaccination au Sud-Kivu, précise que 750 mille personnes vont bénéficier de ce vaccin dans la ville de Bukavu. Il souligne qu’il y aura des sites de vaccination dans chaque zone de santé, et invite la population à se faire vacciner massivement afin de lutter contre cette pandémie mortelle.

« Pour atteindre ce nombre, nous allons sensibiliser la population en mettant à la disposition toutes les informations nécessaires et des sites de vaccination seront disponibles dans toutes les zones de santé. Nous avons même prévu un site par centre de santé voire même des sites mobiles », a-t-il renseigné.

Il sied de noter que la vaccination se fait gratuitement dans chaque zone de santé dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

À lire : Sud-Kivu : la vaccination forcée contre covid-19 au Rwanda fait des réfugiés sur l’île d’Idjwi

Share This Article
Leave a comment