RD Congo : Les Aigles Chimpamour communient avec les femmes rurales de l’AFESDI asbl au Sud-Kivu

Rédaction Centrale
5 Min Read

L’Association des Femmes Solidaires pour le Développement Intégré (AFESDI asbl) a accueilli le mercredi 24 août 2022, dans les enceintes du site de Katuze, son village pilote situé en territoire de Kabare au Sud-Kivu, une délégation des Aigles chimpamour.

Cette délégation composée des femmes venues des quatres coins du monde et anciennes camarades du lycée Katana, promotion des années 1970 – 1976 dit venir palper du doigt les activités entrepreneuriales en faveur des populations paysannes initiés par leur amie et présidente de l’AFESDI, Madame José Bashengezi, soucieuse du développement et en particulier la femme rurale.

« Nous sommes restés soudées malgré les années et nous avons développé un lien d’amour et d’affection », soulignent les aigles chimpamour. Plus de quarante ans après, l’histoire d’une enfance ne cesse de devenir une réalité. Les femmes, les hommes, les jeunes et les enfants de l’AFESDI asbl ne sont pas restés indifférents face à cette visite des Aigles Chimpamour. C’est à travers des des chants de louange et des danses traditionnelles que ces derniers ont réservé un accueil chaleureux aux visiteurs conduits par la visionneuse de l’AFESDI.

Suivez en vidéo l’intégralité du reportage sur Jua TV 👇

Pour la coordination de l’AFESDI asbl, cette structure philanthropique n’a jamais bénéficié d’un fonds extérieurs, mais fonctionne encore grâce à l’autofinancement. En présence des Aigles Chimpamour, la coordination de l’AFESDI a loué la bienveillance et la générosité du couple Jean-Bernard Rousseau et José Bashengezi qui demeure sensible aux problèmes des paysans et femme rurale victime de plusieurs violences sous toutes ses formes.

« Chers tous, c’est ici l’occasion de vous remercier pour votre souci de venir palper du doigt nos activités et surtout vos encouragements pour nous pousser encore plus loin. Le corps constitué de la coordination de l’AFESDI, reste flatté de votre curiosité et attachement aux diverses initiatives et actions de développement qu’il entreprend en héritage de notre populations et vous prie de jeter un regard croisé pour venir en rescousse la femme rurale à mains tendues », a déclaré AFESDI dans son mot de bienvenue lit par Bienfait Zihalirwa Bicambirwa, son responsable administratif en province.

De son côté, Madame Molisho Daphroz, à sa prise de parole au nom des aigles Chimpamour, a souligné qu’ellent constituent une race spéciale depuis leur plus jeune âge. À en croire son témoignage, elle connaissait Katuze sans avoir arriver à Katuze car, leur amie José Bashengezi parle toujours de l’AFESDI.

Ces femmes animées par l’amour et le leadership, dénommée Aigles Chimpamour, ont à nouveau redonné sourire à la population paysanne de Katuze. Elles ont ainsi prêché aux femmes rurales l’amour, le courage, la solidarité, la patience et la persévérance qu’elles ont cultivé depuis leur passage au lycée Katana il y a plus de quarante ans. Comme un troupeau des chimpanzés qui se distribuent une banane avec une même mère nourricière, les Aigles Chimpamour ont promis d’apporter leur soutien à l’AFESDI selon qu’elles le pourront.

Par ailleurs, les Aigles Chimpamour ont effectué une visite guidée du site de Katuze. Les activités liées à l’agriculture, la pisciculture, l’apiculture, l’élevage, l’éducation, la santé et la réhabilitation de la roue pour la production du courant électrique, ont retenus leur attention.

S’en est suivi le partage de repas de convivialité, permettant ainsi aux aigles Chimpamour de communier avec les femmes rurales.

Une visite de courtoisie aux familles vulnérables des volontaires AFESDI ont clôturé cette journée. À cette occasion, les aigles Chimpamour ont découvert la misère de la population dont la victime fragile est la femme rurale.

Les Aigles Chimpamour lancent une sonnette d’alarme à toute personne de bonne volonté d’accompagner la vision de l’AFESDI asbl pour le développement intégré et relever la femme rurale.

À lire : RD Congo : Kesho Congo asbl et AFESDI asbl signent un partenariat de collaboration en faveur de la population

Share This Article
Leave a comment