RD Congo : « Strong2kin moov », le Web Magazine de la culture urbaine congolaise

Rédaction Centrale
7 Min Read
Logo Strong2kin Moov
Strong2kin Moov est un média pure player spécialisé dans la culture, le sport et l’événementiel. En œuvre depuis quatre ans, ce jeune média promeut les initiatives des jeunes congolais et accorde la parole aux nécessiteux.

Contexte de création 

Né dans un environnement médiatique inondé par la création de plusieurs médias en ligne, Strong2Kin moov a officiellement démarré ses activités en 2018.
Le créateur de Strong2Kin Moov vise à mettre en lumière les artistes du ghetto. Il précise que ce média a pris la décision de se concentrer sur la musique urbaine, qui est souvent consommée par les mélomanes les plus jeunes. Il raconte un début difficile pour Strong2Kin Moov qui au départ s’est focalisé sur Facebook avec des visuels personnalisés pour informer autrement son public en temps réel.
« Je n’avais pas de bureau. J’ai couru derrière un ami graphiste qui avait un bureau. Je passais plus de quatre fois par semaine dans ses locaux pour profiter du confort et les dompter pour la conception des visuels », raconte Jérémie Kabamba, CEO de Strong2Kin Moov, avant d’ajouter ; « Comme chez moi en famille il avait les coupures d’électricité à répétition, j’ai passé aussi plusieurs heures dans des restaurants pour profiter de la charge ».

Un parcours de combattant pour Strong2Kin Moov !

Tout a commencé en 2018 à travers une page Facebook. Les forces ont été axées sur cette plateforme du fait que le coût du forfait internet était élevé en RD Congo à l’époque, et les internautes pouvaient se réfugier sur Facebook pour communiquer. Dans ces conditions, les médias ont rejoint Facebook pour pouvoir informer le public, renseigne Jérémie Kabamba, patron de Strong2Kin Moov.
« Le 22 janvier 2018, le média s’est élargi avec la création d’une page sur Instagram, une branche de Facebook. Et, la même année et la même période, l’équipe a lancé sa chaîne Youtube et a mis en place une page Twitter pour s’approcher encore plus de son public », poursuit-il.
Avec cette diversité de canaux de diffusion, Strong2Kin Moov s’est classé comme l’un des médias qui contribuent à la promotion de la culture congolaise. Sur les pages sociales du média, on n’y trouve un contenu varié qui répond aux attentes des internautes et des annonceurs.
En 2019, le média parvient à mettre en place un site web d’information ; www.strong2kinmoov.com.
« L’idée était de créer une identité originale en offrant à notre public des contenus de haut niveau : les dossiers, les portraits, les interviews, les reportages. Nous avons renforcé le côté éditorial avec une équipe qui comprend des rédacteurs aptes et qui ont une connaissance musicale, sportive, événementielle, etc.», souligne Jérémie Kabamba.
Strong2Kin Moov est un média centré sur la culture, le sport, …mais aussi une nouvelle rubrique consacrée aux activités gospel, dénommée Strong2Kin Gospel est en cours.

Quatre ans pour quels résultats ?

Le numéro un de l’entreprise Strong2Kin Moov, Jérémie Kabamba, parle des résultats satisfaisants déjà enregistrés par son média depuis sa création en 2018. Il rassure que sur leurs pages sociales des différentes plateformes, les chiffres ne cessent de caracoler.
Logo Strong2kin Group, société qui édite le média en ligne Strong2kin Moov
Logo Strong2kin Group, société qui édite le média en ligne Strong2kin Moov
C’est par exemple sur Facebook, où Strong2Kin Moov est à plus de 140.000 abonnés dont 80% hommes et 20% femmes : « L’audience de Strong2kin Moov est centrée en RDC, lieu d’exercice de notre travail », renchérit-il.
« Sur instagram, plus de 250.000 personnes suivent au quotidien les activités du média dont 75,7% hommes et 24,3% femmes. Encore une fois, c’est la RDC qui est le pays comportant plus d’abonnés avec une couverture de plus de 390.000 personnes touchés chaque mois », ajoute-t-il.
L'artiste musicien Shesko l'Emeraude en compagnie de jérémie Kabamba Ph. crédit juin 2022
L’artiste musicien Shesko l’Emeraude en compagnie de jérémie Kabamba Ph. crédit juin 2022
Sur Youtube, Jérémie Kabamba indique que près de 30.000 personnes sont abonnés à sa chaîne et c’est plus d’un million de vues pour une trentaine de vidéos. Sur cette plateforme, 65,5% des hommes et 34,5% des femmes s’intéressent régulièrement à leurs contenus. Même chose sur TikTok et Tweeter.
Logo Strong2kin Group, société qui édite le média en ligne Strong2kin Moov
Logo Strong2kin Group, société qui édite le média en ligne Strong2kin Moov
Strong2kin Moov donne une moyenne mensuelle de 1.000 USD pour la motivation du personnel notamment les rédacteurs, réalisateurs, graphistes, … ainsi que l’achat de forfait internet en vue d’assurer un bon climat de travail et mieux servir ainsi son public.
« Dans un pays où l’internet est en baisse, nous essayons de faire de notre mieux pour informer la nation. J’espère que ça ira mieux demain », estime-t-il.

Perspectives

Pour le média Strong2Kin Moov, « le secret d’un travail réussi, c’est le professionnalisme ». Accroître le public et lui fournir un contenu de qualité en répondant tant soit peu aux attentes des abonnés, des annonceurs et potentiels partenaires, constituent un cheval de bataille de Strong2Kin Moov.
« Nous allons faire de notre mieux pour améliorer la qualité de notre travail avec plusieurs contenus et agrandir notre équipe rédactionnelle pour servir les lecteurs », a martelé Jérémie Kabamba.
Dans l’objectif d’avoir plusieurs canaux de diffusions, Strong2Kin Moov se veut déterminé à installer une chaîne de télévision pour l’accompagnement de la jeunesse.

Share This Article
Leave a comment