Bukavu: la bibliothèque de Panzi, ce patrimoine à plus de 1600 livres qui facilite la documentation aux jeunes et chercheurs

Rédaction Centrale
3 Min Read

La bibliothèque de Panzi a été mise en place par l’Association sans but lucratif COCORICO et compte à ce jour, plus de milles  six cent livres pouvant facilité la lecture et la documentation aux jeunes et chercheurs de la ville de Bukavu. Créée dépuis 2019 , cette bibliothèque est installée au quartier Panzi. Elle a pour objectif de promouvoir la culture de la lecture auprès des jeunes de la ville de Bukavu et de panzi en particulier.

Deux ans après, nous avons réussi grâce aux dons des volontaires et surtout ceux de Books for Congo, à implanter une Bibliothèque à Panzi et qui compte actuellement plus de 1600 livres” fait savoir Obonage Safari Réconcilié, responsable de l’organisation COCORICO.

Il indique par ailleurs que l’accès à cette Bibliothèque est gratuite à toute la population et particulièrement aux jeunes.

Cette bibliothèque a besoin de soutien

Avec 100 lecteurs par semaine, COCORICO dit avoir besoin d’aide.

Réconcilié Safari lance un appel pathétique à toutes les personnes de bonne volonté qui peuvent continuer à appuyer ladite bibliothèque, d’autant plus que la salle de lecture devient de plus en plus petite et quelques étagères, tables et chaises sont manquantes.

Cette Bibliothèque est soutenue par des petites contributions des membres et beaucoup de livres ne sont pas encore accessibles aux lecteurs à cause du manque d’étagères ou encore des tables et chaises. La salle de lecture est devenue également moins spacieuse et ne nous permet plus d’accueillir plus de 10 lecteurs au même moment bien que nous organisons un système de prêt de livres, et avec d’autres activités autour du livre” demande-t-il.

Il estime que cette Bibliothèque qui est ouverte à tous, si elle continue d’exister c’est sera au bénéfice de toute la communauté.

Le responsable insiste: « C’est vous qui l’avez créé par vos dons, faites-la vivre encore en faisant un geste pour avoir ne fut-ce qu’une ou des étagères. Merci de participer. » lance t’il.

De son côté le responsable de l’espace documentation, Joseph Lubunga pense que l’idée est de pouvoir élargir cet espace de documentation jusqu’à réunir le maximum de lecteurs.

« Le besoin reste grand pour entretenir les livres déja présent au sein de cet espace de documentation et le besoin en livre reste aussi criant. » laisse-t-il entendre.

Disons qu’en plus d’une bibliothèque, COCORICO encadre chaque mercredi des enfants. Il y a plusieurs activités qui se passent à COCORICO. Parmi eux, figurent le club de lecture pour enfants. 25 enfants sont encadrés, il y a également  l’atelier Slam de chaque jeudi, où des jeunes viennent écrire et apprendre le slam au tour de la grande thématique « la paix et le vivre ensemble, et la cohésion sociale. »

Share This Article
Leave a comment