Sud-Kivu: les professeurs des universités et instituts supérieurs appelés à prendre leur mal en patience

Rédaction Centrale
4 Min Read

Le Porte-parole provincial des Etudiants du Sud-Kivu Samuel Byamungo Kazimiri appelle les professeurs à revenir à leur décision concernant la grève pour favoriser la bonne fin de l’année académique 2021-2022.
Il propose que les professeurs puissent pousser leurs revendications au début de l’année académique suivante. Il l’a dit dans un entretien accordé à la rédaction de JuaRDC.Info ce jeudi 29 septembre 2022.

Selon le représentant provincial des étudiants, cette grève va encore une fois perturber le calendrier académique qui est déjà en difficulté à la suite de la pandémie à COVID-19 et d’autres mouvements de grève observés dans les mois passés.

« Nous pensons que cette grève est une énième perturbation du calendrier académique qui souffre depuis l’apparition de la Covid-19. Cette année a été élastique à cause de différentes grèves jusqu’à la violation de l’instruction académique. Voilà qu’il ne reste que deux mois pour finir l’année académique mais encore les Professeurs veulent nous plonger dans les conséquences d’une année inachevée sur le plan scientifique. Nous risquons de vivre une année académique sans enseignement et là nous allons tomber dans les mêmes scénarios que ceux de nos amis de l’école secondaire qui ont raté en majorité leurs diplômes à cause de différentes grèves » pense-t-il.

De ce fait, Samuel Byamungo demande aux Professeurs des universités et instituts Supérieurs de prendre leur mal en patience en privilégiant l’avenir de l’étudiant et demande au gouvernement de respecter les accords qu’il a signé avec ces derniers à Bibwa/N’sele.

« Revendiquer c’est de leur droit mais les professeurs doivent comprendre le contexte dans lequel nous sommes, nous étudiants. C’est vrai le gouvernement congolais n’a pas honoré ses engagements qu’il a pris avec les professeurs à Bibwa, nous nous appelons le gouvernement au respect de ces accords et d’honorer nos professeurs. Nous n’avons pas de décisions à prendre sur les professeurs mais nous leurs supplions de prendre leur mal en patience pour sauver cette année académique en cours. Nous leurs demandons de repousser leurs revendications à l’année prochaine pour permettre la bonne fin de cette année qui pointe à l’horizon. À mes camarades étudiants, je leur demande également d’être calme d’abord, nous sommes entrain d’y travailler et voir comment trouver une solution. Nous sommes entrain de nous réunir avec certains représentants , chefs d’établissements pour leurs montrer les conséquences de cette grève. Nous allons les supplier et voir si on aura gain de cause » a-t-il ajouté.

Il importe de rappeler que le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts supérieurs du Congo (RAPUICO) a déclenché un mouvement de grève depuis la semaine dernière à Kinshasa. Touchés par la même situation, les professeurs des universités et instituts Supérieurs de la province du Sud Kivu se sont joints à ceux de Kinshasa pour revendiquer le paiement de la totalité de deux tranches et de la prime de recherche.

Share This Article
Leave a comment