Nord Kivu : une maman meurt à cause de la famine dans un camp de sinistrés de l’éruption volcanique à Kahembe

Rédaction Centrale
2 Min Read

Il s’agit de Aisha fura âgé d’une trentaine révolue qui a perdu la vie par manque de nourriture dans l’avant midi de mardi 30 août 2022 dans le territoire de Nyiragongo à l’Est de la République démocratique du Congo.

D’après Erick Muhindo, président de ce camps de sinistrés abordé mercredi 31 août par Juardc.Info, avant la victime était d’abord soufrante d’une maladie inconnue et par manque de nourriture elle est décédée.

«Nous vivons une vie de calvaire, moi personnellement je ne peux pas prendre quelqu’un en charge vu que je suis dans la situation de faiblesse , si possible je mange une fois par jour comment aider ? » explique-t-il.

et d’insister:
« En effet notre situation est vraiment critique , nous dormons dans des conditions inhumaines , nous avons pas des nourritures, nos enfants ne sont pas scolarisés , nos latrines déjà pleine nous ne savons pas à quel sein se voué » ajoute-t-il.

Par ailleurs il demande une aide aux organisations humanitaires pour éviter les cas de morts dans cet endroit ainsi que toute forme de maladie.

Pour certains femmes rencontrées , en chagrin , elles demandent égalent une assistance auprès de l’autorité compétente , parce qu’elles subissent  le viol jour et nuit par des inconnus.

«  c’est à l’exemple de Dorcas âgé de 78 ans qui a été violé par 3 jeunes gens la semaine antérieure.je demande juste l’appui de l’autorité. je suis vieille mais j’ai été violé quand seras-tu pour une jeune fille , nous faisons face à toute sorte de menaces dans cet endroit »a t’elle dit.

Signalons que c’est depuis le 22 mai 2021 que ces paisibles citoyens traversent des moments de calvaire dans ce camps. Au total, 285 ménages se trouvent dans ce camps de Kahembe où l’on a déjà enregistré 9 morts causées par le manque de nourriture .

Share This Article
Leave a comment