Sud-Kivu:le député Akili Miruho Prosper offre 255.000$ pour la construction d’un marché international à Idjwi

Rédaction Centrale
5 Min Read

Le député national et élu du territoire d’Idjwi, Akili Miruho Prospère a samedi 17 septembre 2022 offert à ses électeurs une enveloppe de 255.000 dollars américains pour la construction du marché international de Mumba dans le territoire d’Idjwi et 40.000 dollars américains pour la vente du véhicule palissade qui avait  été offert aux députés nationaux par le président de la république.

Il a remis cet argent lors de son arrivée Idjwi, au Sud-Kivu où il a été accueilli au port Mazina, dans le groupement Nyakalegwa par des milliers des ses électeurs, membres et sympathisants de son parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC)

A l’en croire, l’argent qui sera perçu après la vente de ce véhicule va permettre à la réalisation de certains projets à impact rapide, la construction des marchés dans les localités d’Idjwi, les ponts, les centres de santé, les écoles emportées.

Dans son speech devant les gens qui sont venu l’entendre, cet élu du peuple a fait savoir qu’il est venu dans le cadre de ses vacances parlementaires afin d’écouter les désidératas de la population, mais également préparer l’arrivée de son président national Vital Kamerhe dans cette partie de la province ce mercredi 21 septembre 2022 dans le cadre de sa tournée pour la paix à l’est de la RDC.

Après avoir écouté les difficultés que traversent sa base et tous les vœux émis par cette dernière, le Dr Akili Miruho Prospère a promis la réalisation de plusieurs projets dont la réhabilitation de routes.

« L’essentiel était de faire le compte rendu à ma base par rapport à la mission qu’elle m’a confiée. Il ya les projets qui concerne le territoire d’Idjwi comme par exemple l’électrification du territoire d’Idjwi. Si ce projet est réalisé, non seulement que je serais l’homme le plus heureux mais aussi va d’une manière substantielle vendre la bonne image de cette île qui du reste est paradisiaque.La construction de la route pour des infrastructures durables et pour ce faire j’ai deux options avec les études menées par les experts dans le domaine qui concerne la construction de 100 kilometres des routes. D’abord la construction de cette route en goudron et ensuite construire en méthode Imo ou route en empierrement( le mwelo) à un coût de 10.000.000 de dollars américains et qui est d’ailleurs une route la plus durable à l’instar de la France au champ Élisée, partie de l’Italie voir même dans la ville de goma. Étant donné que ces genres de routes sont déjà construites au Rwanda, à Kamembe et à Nyamasheka, j’ai déjà payer plusieurs carrières de pierres afin de faciliter la construction rapide et directe dans un délais bref des routes d’Idjwi. Il ya aussi un mega projet de construction d’un port, un pont et un marché international transfrontalier qui va servir le Rwanda du côté Nyamasheka et la RDC du côté de Muhumba à Idjwi pour l’échange et la commercialisation de biens et services entre les deux pays.Il ya déjà un crédit de la banque mondiale estimé à 8.000.000 de dollars américains disponible car la banque mondiale soutient le projet. Mais vu le lenteur du gouvernement congolais, le projet qui existe depuis il ya 4 ans risque de tomber en annulation avec comme conséquence d’être orienté ailleurs .C’est alors que la population m’a supplié de la venir en aide en payant cette somme estimée à plus aumoins 255.000 dollars américains comme contrepartie que l’état congolais n’a jamais honorée dans le but de désintéressement des propriétaires de cet espace où ce méga projet sera ériger. Et directement le remettre aux experts de la banque mondiale afin de passer directement à la matérialisation de ce méga projet, qui du reste va essentiellement contribuer à la création d’emplois dans la lutte contre le chômage des jeunes dans le territoire d’Idjwi. Les oeuvres réalisées partout où je passe, je le remet soit au gouvernement ou au territoire. » explique-t-il.

De leur part, les électeurs et bénéficiaires disent soutenir leur élu et lui promet un deuxième mandat car il le considère comme leur Moïse. Il lui supplie de continuer à plaider pour leur faveur.

Share This Article
Leave a comment