Prochaines élections de 2023 en RDC: « on verra qui sont les dupes qui vont suivre ces faux messies et bergers qui vivent en suçant le sang de leurs brebis » CDJP

Rédaction Centrale
4 Min Read

En prélude des élections de 2023, la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP), de Bukavu souhaite que ces élections aux multiples inconnues viennent et permettent de voir qui sont les dupes qui vont suivre ces faux messies et bergers qui vivent en suçant « le sang de leurs brebis ».

Dans un bulletin d’information et de formation publier lundi 12 septembre 2022, la CDJP démontre la nécessité des élections libres, crédibles et transparentes pour le renouvellement de la classe politique en République Démocratique du Congo.

Pour cette organisation,2023 approche et les éternels messies(députés, ministres, sénateurs,…) sont en route pour venir tromper le peuple.

 » Ils ont le même discours, les mêmes promesses, les mêmes cibles et les mêmes slogans. Ils connaissent tous les problèmes du peuple : le chômage, la scolarité chaotique, état des routes, insécurité, faim… L’expérience, ils en ont et connaissent les institutions. Ils changent de camps sans honte. Ils savent s’exprimer pour convaincre la pauvre population. À peine élus, ils disparaissent et ne reviennent qu’à la fin de leur mandat vendre les mêmes illusions en promettant mots et merveilles à leurs compatriotes dont ils exploitent la naïveté et la misère » lit-on dans ce document.

La commission diocésaine justice et paix s’interroge aussi pourquoi s’éternisent au pouvoir et préfèrent y mourir.

 » Ils veulent mourir honorables et excellences peut-être parcequ’ils ont même peur de la prison car l’évasion fiscale et la tricherie est leur mode opératoire. Ce sont des vendeurs du vent. Certains vont même à fabriquer des groupes armés, à enrôler des milices et même à faire massacrer les leurs pour justifier leur être politique, Ni wale wale! Ni ule ule » croit la CDJP.

Et d’ajouter:

« Que les élections viennent pour punir ces fossoyeurs politiques. La seule chance qu’ils ont pour se maintenir c’est la misère qu’ils ont entretenu car avec celle-ci, les gens perdent leur autonomie de penser et la notion des valeurs. Cette chance ils ne la garderont pas longtemps que si le peuple refuse d’ouvrir l’oeil. Mais les temps ont changé et les gens sont entrain de comprendre. Oui, ils peuvent toujours compter sur la tricherie ses urnes, mais même là, les manœuvres ne leur resteront pas toujours faciles », ajoute-t-elle

La CDJP poursuit en montrant que les vrais honorables et excellences sont déjà connus sachant qu’il y a ceux là qui sont aux affaires mais connaissent le problème et s’approche du peuple depuis leur élection.

 » Ces gens qui n’ont pas attendu les sirènes de 2023 pour partager les joies et les peines, les tristesses et les engoisses de leurs compatriotes. Ils sont toujours présents dans les villages et quartiers en cas d’insécurité pour démasquer les brigands. Ils accompagne tout le monde. On connaît leurs voix et eux savent les nôtres, ils n’ont pas besoin des gardes du corps car la population s’en occupe. Le profil de bons dirigeants est connu, ces sont des hommes et femmes intègres qui ne comptent pas sur la tricherie pour être appelé honorables et encore moins la corruption, la médisance, les calomnies et les coups bas pour se faire élire » renchérit la CDJP.

Ce flash spécial de la CDJP demande enfin une fois encore que le peuple soit vigilant et qu’il intègre davantage l’esprit révolutionnaire qui crée des hommes et des femmes capables d’influencer positivement leur destin. Elle demande aussi aux jeunes, et femmes de jouer un grand rôle, celui d’aider à relever ces défis.

Share This Article
Leave a comment