RDC/Énième marche pour l’honneur du médecin : Au Sud-Kivu, les blouses blanches expriment à nouveau leur ras-le-bol !

Rédaction Centrale
2 Min Read

Des medecins regroupés au sein du Syndicat National de Médecins du Congo (SYNAMED) et Syndicat Libre de médecins du Congo(SYLIMED), ont manifesté ce mercredi 21 septembre 2022, dans les artères principales de la ville de Bukavu pour protester contre le non respect des engagements pris par le gouvernement congolais afin d’améliorer les conditions de travail du médecin.

Parti de la place Mulamba comme point de départ, cette marche avait comme point de chute le gouvernorat de province où ils ont remis leur mémorandum au directeur de cabinet du gouverneur.

Dans ce mémorandum lu par Désiré Bahinjuka, secrétaire exécutif de la SYNAMED, les médecins dénoncent l’insouciance du gouvernement congolais et demandent à ce dernier le respect de ses engagements :

« Les médecins membres du SYNAMED et SYLIMED Sud-Kivu demandent au gouvernement de la République le respect des engagements pris envers eux par l’accord du 3 aout 2021, par la poursuite de la prise en compte des actes administratifs : admission sous statut de NU, mécanisation de médecin », a-t-il lu.

Et d’ajouter :

« Le SYNAMED rappelle que la prime de risque professionnel fait parti intégral de la rémunération de médecin consacrée par l’article 26 du décret numéro 6/130 du 110ct 2006 ; elle n’est donc pas un cadeau ou une faveur », a-t-il insisté.

Pour sa part, le professeur Jean-Claude Zibona, directeur de cabinet du gouverneur de province empêché, a fait appelé les manifestants à la patience et leur a promis que ce mémorandum sera remis à qui de droit.

Signalons que cette marche a été tenue sur l’ensemble territoire congolais et certains analystes estiment que, cette fois-ci le gouvernement congolais se penchera aux revendications de médecins, car en effet, le parlement se trouve encore en session budgétaire.

À lire : 

Share This Article
Leave a comment