Rentrée scolaire à Masisi: suite à l’insuffisance de salles de classes, certains enfants n’ont pas accès à l’éducation

Rédaction Centrale
2 Min Read

Certains parents du territoire de Masisi haussent le ton sur l’insuffisance des salles de classes dans les écoles publiques occasionnant le chômage de leurs enfants pour cette année scolaire 2022-2023.

Le constant fait par un reporter de JUARDC.Info, ce mardi 13 septembre 2022 est amère.

Dans les villages Katale, Loashi, Nyabiondo, et Ngesha dans le groupement de Bihiri , plus de 40% d’enfants n’ont pas encore accès à l’éducation suite à cette insuffisance.

Face à cette situation, certains parents préfèrent garder leurs enfants dans les travaux champêtres, une chose qui ne garantissent pas leurs avenirs.

« nous apportons nos enfants dans différents établissement de la place mais on nous qu’il n’y a plus de place pour leurs inscrire. nous sommes obligés de rester avec eux dans les travaux champêtres car c’est le seul métier que nous avons » indiqués certains parents à JUARDC. Info.

Cette situation est également à la base de la recrudescence de taux des mariages précoces dans cette partie du territoire de Masisi.

« Quand nos petites filles manquent l’éducation, elles sont victimes des grossesses précoces et nous leurs envoyons dans des foyers parce que elles n’ont pas trouvés la place où étudier » précisent-elles.

Contacté à ce sujet Faida Nyamulinduka Luc, Sous-Proved Masisi 1, confirmation l’information et estime que la situation demeure un casse-tête. Elle promet palier à ce problème le plus tôt possible.

« J’ai reçu plusieurs revendications sur ce sujet, mais je vous rassure que la solution sera bientôt trouvé auprès de ma hiérarchie et partenaires des organisations humanitaires » a-t-il fait savoir.

Notons que certaines institutions du Groupement de Kigabi, les élèves étudient même à l’extérieur et que certaines classes fondamentales totalisent plus de 100élèves à l’école primaire, comme par exemple à l’EP Shenga, en groupement de Bihiri.

Share This Article
Leave a comment