RD Congo/ Afesdi asbl : Artemisia au centre des échanges entre le personnel médical de l’Hôpital militaire FARDC de Bukavu

Rédaction Centrale
3 Min Read

L’Association d’appui aux Femmes Solidaires pour le Développement Intégré (AFESDI asbl) en collaboration avec l’hôpital militaire des Forces Armées de la RDC de Bukavu, a sensibilisé le personnel médical sur les vertus et l’utilisation de la plante médicinale Artemisia.

C’est au cours d’un atelier organisé le vendredi 9 septembre 2022, à l’hôpital militaire FARDC de Bukavu. A cette occasion, les participants ont échangé, partagé des expériences sur l’Artemisia, ses bienfaits et son efficacité dans le traitement de plusieurs maladies.

« AFESDI asbl est dans une phase de sensibilisation sur l’utilisation l’Artemisia, c’est ainsi que de commun accord avec l’hôpital Militaire FARDC de Bukavu, nous nous sommes convenus de faire une sensibilisation au personnel médical », a déclaré l’Ingénieure Ambroise.

Pour le professeur Docteur Armand Musunga, responsable de l’hôpital militaire FARDC de Bukavu, Artemisia répond favorablement à plusieurs besoins médicaux notamment aux problèmes de l’aléa naturel et de catastrophes.

« J’aurais voulu qu’on puisse s’atteler dans cette organisation avec Artemisia, cette plante a beaucoup de vertus, nous nous sommes rendus compte avec retard, Artemisia devrait répondre à beaucoup des problèmes de l’aléa naturel et de catastrophe, c’est une plante médicinale que nous sommes en train d’utiliser actuellement dans notre hôpital militaire pour la guérison des plaies par balle, et pour la certains cas de catastrophe, c’est vraiment l’un de plantes que nous devons mettre à la portée de tout le monde », a indiqué le professeur Docteur Armand Musunga, responsable de l’hôpital militaire FARDC de Bukavu, Artemisia répond favorablement.

De son côté, le Chef des Travaux Masheka Jacques, Directeur Général de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Management (ISTMM) de l’université du CEPROMAD, se dit satisfait des enseignements reçus. Il remercie AFESDI asbl et l’hôpital militaire FARDC de Bukavu pour les expériences et témoignages partagés.

Pour rappel, AFESDI asbl est une association philanthropique qui compte à ce jour plus de cinq tonnes d’Artemisia produit dans son village pilote à Katuze, en territoire de Kabare au Sud-Kivu.

A lire : Sud-Kivu : AFESDI asbl distribue des houes aux femmes rurales pour améliorer l’agriculture à Kabare

Share This Article
Leave a comment