JIP au Sud-Kivu : « la paix donne le pain et le pain amène le développement » Mgr Xavier Maroy

Rédaction Centrale
4 Min Read

En marge de la célébration de la Journée Internationale de la Paix, les acteurs de la Société Civile, les confessions religieuses et d’autres structures sociales ont été sensibilisés sur la consolidation de la paix sous le thème  » Cultivons la paix et non la haine« .

C’était dans une foire d’idées organisée par la Commission Diocesaine Justice et Paix. L’activité s’est tenue dans la salle Elizabeth, dans la ville de Bukavu en commune d’Ibanda mercredi 21 Septembre 2022, au Sud-Kivu.

Lors du lancement de cette foire organisée par la Commission Diocesaine Justice et Paix, le maire de la ville Bilubi Ulengabo Meschak est revenu sur une béatitude dans l’évangile de Saint Matthieu à son 3eme chapitre, 9 qui dit « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ».Celui-ci a demandé que tout le monde se mette à la recherche de la paix pour le développement.

Plusieurs échanges ont été au rendez-vous y compris les activités culturelles à cette occasion et toutes les interventions étaient centrées sur les témoignages dans la recherche de la paix à l’Est de la République et dans sa partie orientale. C’est comme l’intervention du professeur Arnold Nyaluma et Anny Bukaraba.

Maître Arsène Lumpali, président de la CDJP Bukavu précise que parmi les objectifs de la foire d’idées en ce jour où le pays est dans la calamité de manque de la paix, figurent les témoignages de personnes qui ont contribué à la recherche de la paix mais également les stratégies pour la consolidation de cette paix tant envisager.

 

Présent à cette activité qui vise à consolider la paix entre les communautés, Mgr François Xavier Maroy accompagné d’autres confessions religieuses parle du désir de la recherche de la paix.

« Notre désir nous tous c’est de chercher la paix et rien que la paix. Nous voulons que toutes les communautés se mettent ensemble pour bâtir une nation prospère et pacifique. Les conflits communautaires ne doivent pas nous dominer, nous devons les chasser loi de nous. Nous comme confessions religieuses de la province ecclésiastique du grand Kivu avons voulu accompagner cette foire pour montrer ce désir non négligeable d’avoir la paix dans sur l’ensemble du territoire national. Personne n’ignore que nos frères et sœurs de Béni, Butembo, Ituri et qu’en sais-je, sont entrain de mourir du jour au lendemain mais sans intervention de qui que ce soit. Quand on a la paix, on a le pain et le pain amène le développement. Le Seigneur est notre rempart et notre force, recourons vers lui et il nous aidera à retrouver cette paix tant attendu » a déclaré le métropolitain de l’archidiocese de Bukavu avec un ton compatissant.

Disons que cette foire à été organisée par le consortium Commission Diocesaine Justice et Paix, Celebrons le Courage de la Femme, LADAPS et le groupe Jérémie avec l’appuie financier de la coopération Suisse/DDC.

Share This Article
Leave a comment