Journée Internationale de la Démocratie : la RDC est-elle démocratique ? à Goma, les avis sont divergent

Par Bénédicte Mushoko depuis Goma

Les avis des habitants de la ville de Goma, en province du Nord-Kivu divergent sur la célébration de la journée Internationale de la démocratie le 15 septembre de chaque année.

JUARDC.Info a fait une tournée dans la ville à l’occasion de cette journée.

Un habitant rencontré au rond-point BDGEL, estime que pour lui la démocratie n’est qu’un slogan.

« pour nous la démocratie est un simple slogan sans raison d’être , car elle n’est pas visible dans les actes de nos dirigeants. Le peuple est négligé par nos autorités, il ne bénéficie pas des biens de son pays, on est toujours colonisé » dit Juslin Kaningi.

Pour Elias Puchiki retrouvé à Katoyi, malgré cette démocratie le peuple n’arrive pas à être indépendant.

« Notre pays est démocrate mais nous n’arrivons pas à être dépendant de nous même malgré nos richesses, chose que nous déplorons» regrette-t-il.

D’après Kennedy Mbuyi acteur et analyste politique au Nord-Kivu , la démocratie est un régime , un processus ou une école qu’on doit respecter et non une école de libertinage où peuvent résigner toute sorte d’anti valeurs.

« une bonne démocratie c’est d’exprimer son mécontentement au niveau du vote. J’appelle le peuple à la vigilance donc et n’est pas se laisser duper par les voleurs » soulève cet analyste.

Disons que cette journée Internationale dédiée à la démocratie avait été initiée par les Nations Unies et elle se base beaucoup plus sur la liberté d’expression .

Newsletter

Votre email:

error: Contenu protégé !!
JUARDC Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non Oui
Ouvrir le chat
Besoin d'une aide ?
Bonjour,
Pouvons-nous vous aider ?