Occupation de Bunagana par les M23: la Coordination des Étudiants du Sud-Kivu appelle à une journée ville morte ce mardi

Rédaction Centrale
2 Min Read

La Coordination des Étudiants du Sud-Kivu appelle leurs camarades de toutes les institutions supérieurs et universitaires de la province et d’autres citoyens d’observer scrupuleusement la Journée ville morte de ce mardi 27 septembre 2022 telle qu’exiger par la Société Civile en restant à la maison. L’objectif est d’exiger la libération de Bunagana occupé par les territoires du M23.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 26 septembre et dont copie consultée par la rédaction de JuaRDC.Info, cette structure demande aux chefs d’établissements à avoir l’amabilité d’accompagner cette action quelle juge très pacifique pour s’assurer de l’intégrité du pays.

« La Coordination Provinciale des Étudiants du Sud-Kivu suit de près la situation précaire qui prévaut actuellement sur l’étendue du pays et plus particulièrement la partie Est où les groupes armés dénommés M23, occupent depuis un temps la région en semant des troubles au sein de la population. » peut-on lire dans ce communiqué signé par Samuel Byamungo, Porte-parole provincial des Étudiants.

Samuel Byamungo regrette de constater que malgré l’instauration de l’Etat de siège, il n’y a jamais eu de solution durable.

« Nul n’ignore que la situation sécuritaire se dégrade fortement à l’Est de la RDC sous un silence coupable de notre gouvernement qui n’arrive pas à mette en œuvre des actions adéquates pour endiguer la violation des groupes armés. Ainsi tout en exigeant la libération immédiate de Bunagana occupé par le Mouvement M23. » insiste t’il.

La Coordination des Étudiants menace de passer aux actions de grande envergure au cas où il s’observe un non-respect de cette présente.

Share This Article
Leave a comment