Sud-Kivu : la rentrée scolaire effective dans plusieurs écoles à Bukavu

Rédaction Centrale
2 Min Read

Prévue pour ce lundi 5 septembre 2022 sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo, la rentrée scolaire édition 2022-2023 a été effective dans la plupart des écoles de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Dans les écoles privées, tout comme dans celles publiques, des élèves étaient bien présents pour la reprise.

C’est le cas notamment du Lycée-Wima et Cirezi, Institut Bya’ene, Collège Alfajiri,…

Au complexe scolaire Élite par exemple, les élèves ont vraiment répondu présent et les cours ont débuté.

Le Directeur de cette école, Séraphin Cigondo estime que c’est un nouveau chalenge car l’éducation est le pilier du développement pour toute nation.

« Aujourd’hui, c’est un grand jour, car nous venons d’amorcer l’année scolaire 2022-2023 pour l’intérêt de nos enfants. Nous savons tous que l’éducation est le pilier du développement pour toute nation qui voudrait émerger et ici chez nous au complexe scolaire Élite c’est un nouveau challenge qui commence. » renseigne-t-il.

Même constat à l’Athénée d’Ibanda, une école publique.

Un enseignant de cette institution qui a réacquis l’anonymat pense que c’est au gouvernement congolais de montrer sa bonne foi pour trouver la solution aux problèmes qui gangrènent le secteur de l’enseignement.

« Les revendications demeurent mais c’est sont nos propres enfants. Cette reprise de cours est un préavis tacite auprès du gouvernement et nous espérions trouvé gain de cause. » explique-t-il.

Signalons que malgré cette reprise de cours, les structures des enseignants à travers le pays revendiquent auprès du gouvernement l’amélioration du barème salarial, le paiement des nouvelles unités mais surtout l’augmentation de 30% comme acompte du deuxième pallier de l’accord de Bibwa signé avec le banc syndical.

Share This Article
Leave a comment