Sud-Kivu : un mort dans l’éboulement de terre dans une carrière à Kamituga

Rédaction Centrale
2 Min Read

Un creuseur a perdu la vie dans un éboulement de terre survenu ce dimanche 4 septembre 2022 dans la carrière Bipasi, située dans le quartier Mero, en commune de Mobale, dans la ville de Kamituga, au Sud-Kivu.

D’après la Société Civile locale, c’est aux environs de 10heures qu’une portion de terre est sortie d’une montagne pour engloutir les creuseurs dans le trou où ils se trouvaient. Une personne a été sauvée de justesse.

« Les jeunes ont tout fait pour évacuer ces gens de ce trou. Ce n’est qu’à 18heures, qu’ils ont réussi à faire sortir M. Kibasomba mais qui était déjà mort. Ils sont partis prendre une machine à oxygène pour permettre à ces jeunes de continuer à se créer le chemin en se débarrassant de la terre jusqu’à 19heures. Avec l’aide de Dieu, M. Kika Katamba habitant de la commune de Mobale, au quartier Nyawanja qui a été sauvé sain et sauf. » explique Mukambilwa Silvio, président du Mouvement de la Société Civile du Congo (MSCO).

Il est à noter que plusieurs accidents occasionnants même de morts sont souvent enregistrés dans de carrières à Kamituga. Des organisations de défense de droits de l’homme et de la Société Civile ne cessent d’interpeller les autorités afin de réglementer ce secteur en menant des enquêtes dans ces sites.

Share This Article
Leave a comment