Usurpation de pouvoir à la commune d’Ibanda : Le bourgmestre Manegabe Ntayitunda recadre son chef de bureau

Rédaction Centrale
4 Min Read

Le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Evariste Manegabe Ntayitunda vient de mettre en garde son chef de bureau, Aristide Barhigenga accusé de faute lourde et usurpation de pouvoir.

Il l’a dit lors d’une réunion d’information tenue ce mardi 6 septembre 2022 , dans la grande salle de cette entité territoriale décentralisée en présence de plusieurs agents et chefs de services.

A en croire le bourgmestre de la commune d’Ibanda, cette réunion se justifie par le fait que, certains agents et en occurence le chef de bureau agissent contrairement aux prescrits de la loi régissant les agents et fonctionnaires de l’administration publique de l’État.

« quelques agents ont manifestés contre le comportement indigne dans l’administration de ma commune, et je devrais informer à ceux qui trempent dans les bavures en commençant par le chef de bureau. En effet, le gouverneur de province a affecté un chef de bureau à la commune pour diriger les personnels,hélas ce dernier s’est investi dans la politique. il a même été au-dessus du bourgmestre en écrivant des correspondances auprès du secrétaire général de l’administration à Kinshasa. En d’autres termes, il a outrepassé la compétence d’un chef de bureau.c’est pourquoi, avant de prendre des mesures d’administratives, je devrais le mettre en garde. D’ailleurs la dernière fois, j’ai décrié le mensonge qu’il a manifesté auprès du ministre ayant les affaires foncières en province du Sud-Kivu. Le ministre a créé une commission pour encadrer le sinistrés de Giamba, à ma grande surprise, le chef de bureau s’est rendu à Giamba et limogeait le comité crée par le ministre en disant que c’est le bourgmestre qui l’a envoyé d’aller créer son nouveau comité. Vous comprenez le kilos de ce grand mensonge qu’il a infligé à ma personne et si je ne me comportais pas en parent, c’est le même jour que j’allais le mettre dehors » a-t-il insisté.

De son coté, le chef de Bureau Aristide Barhighenga a rejeté en bloc toutes ces allégations. Il accuse le bourgmestre de lui rendre de compte pour avoir dénoncé la mégestion ainsi que le népotisme au sein de cette commune.

« pour moi,c’est une façon de couvrir les bévues. parce qu’il y a environ deux semaines, j’ai écris, sur une megestion manifeste au sein de l’entité commune d’Ibanda,décrié presque par toute la population de la province du Sud-Kivu. Depuis la reprise du pouvoir du bourgmestre, alors pour se regler de compte et comme selon lui, il avait été suspendu en juillet 2022 à cause de mon dossier, alors il tenait coûte que coûte à me regler le comptes. Mais qu’à celà ne tienne, l’administration reste l’administration et il y a des éléments probants qui prouve que, depuis son retour il n’est plus au service de la communauté et ses administrés mais plutôt,à ses services propres et à celui de sa famille » insiste-t-il.

Signalons qu’au cours de cette communication avec les agents, le bourgmestre a promis d’appliquer la loi pour tout agent de la commune, qui ne se conformera pas aux prescrits de la loi et les sanctions y afférentes, seront de stricte application.

Share This Article
Leave a comment