Sud-Kivu : le club des amis de Jacques Cirimwami poursuit son bonhomme de chemin à Kabare !

Rédaction Centrale
6 Min Read
Le club des amis de Jacques Cirimwami, Photo de Bernardin M.

« Notre présence ici vaut l’accompagnement sans condition de Jacques Cirimwami, parce que considérant les grandes actions qu’il envisage ici chez nous, nous avons juré de l’accompagner, nous voulons faire de lui un député national ». C’est par ce mot que les responsables des clubs des amis de Jacques Cirimwami ont réitéré leur soutien à celui qu’ils qualifient « homme d’action et du développement ».

Ces hommes et femmes venus des coins et recoins du territoire de Kabare se sont réunis au domicile de Jacques Cirimwami situé dans la chefferie de Kabare, groupement de Kagabi, où ils ont échangé sur des questions de développement et mettre en place des stratégies pouvant leur aider à atteindre leurs objectifs. Ces derniers ont juré fidélité et détermination à leur leader.

« Aujourd’hui j’ai fait visiter tous mes amis de mon club de tout le territoire de Kabare, et ici où nous nous retrouvons, nous sommes dans ma résidence officielle, vous trouverez ici la maison qui m’a fait grandir et ici je suis entouré des tous les responsables des clubs de tout le territoire de Kabare », a déclaré Jacques Cirimwami, à juardc.info.

A en croire Cirimwami, ces assises avaient un triple objectif notamment la visite de son domicile et évaluation des certaines activités, la distribution des lapins pour la promotion de l’auto prise en charge ainsi que le partage d’expériences.

« L’objectif principal était de visiter chez moi, vous voyez des gens qui viennent de Birava pour visiter Kabare centre ici à Cirunga, c’est quelque chose de positif. Le deuxième objectif était d’évaluer notre activité, l’accueille de vital Kamerhe dans le territoire de Kabare. Vous êtes sans ignorer que le club des amis de Jacques Cirimwami avait rassemblé plus de 8.  000 personnes pour attendre Kamerhe, et on devait évaluer pour comprendre comment ça s’est passé. Le troisième objectif était de distribuer les lapins, mais aussi partager les expériences afin qu’on puisse avoir dans chaque maison, un ami du club des amis de Jacques Cirimwami », a-t-il déclaré.

Notre source précise que son club fonctionne à fond propre, et grâce aux cotisations de ses membres. Jacques fait savoir que la distribution des lapins leur permet de développer l’esprit entrepreneurial afin de mieux se préparer lors de la prochaine campagne électorale.

« Nous avons donné aux clubs des lapins parce que nous souhaitons non seulement que nous devons nous battre pour l’intérêt de la population de Kabare, mais nous devons aussi nous battre pour qu’on puisse s’autofinancer. Voilà pourquoi nous avons distribué aux clubs des lapins, pour qu’ils les gardent afin que lors de la campagne nous puissions nous prendre nous-même en charge. C’était ça notre philosophie, et avec l’amitié nous venons d’établir beaucoup des stratégies, mais nous constatons que nous sommes déjà dans tous les 17 groupements que compte le territoire de Kabare », a-t-il indiqué.

Au cours de cette rencontre, les clubs ont décidé de s’auto visiter. Les participants ont établi les matchs amicaux de tous les groupements qui composent le territoire de Kabare qui vont opposer les clubs selon qu’ils se rencontrent dans différents groupements. Ceci, dans le but de renforcer les liens entre eux.

« Le grand message est que nous avons un objectif ; c’est de faire de Jacques un député national. Et les ambitions sont déjà définies, et que donc, si c’est un député qui passe à Kabare, nous venons de juré que c’est Jacques Cirimwami », ont déclaré les présidents des clubs des amis de Jacques Cirimwami, au reporter de juardc.info.

Pour Olivier Kulondwa, un membre venu du village de Lushesha, à une vingtaine de kilomètres de Cirunga, en territoire de Kabare, actuellement Kabare cherche plus le développement que de continuer à faire le mercantilisme en vendant les voix pour de l’argent. Il estime Jacques Cirimwami, celui qu’il appelle affectueusement « ticket gagnant », mérite bien son accompagnement et appelle d’autres jeunes à lui tenir la main forte.

« Nous voulons faire de Jacques Cirimwami un député national à quand nous avons considéré toutes les actions de développement qu’il est en train d’entreprendre ici chez nous, nous allons mettre tous les moyens possibles, pas matériels parce que nous n’avons pas des matériels, mais nous avons des atouts, des aptitudes intellectuelles, et nous avons aussi les stratégies possibles pour confronter tout adversaire possibles qui viendra dans le territoire de Kabare », a indiqué Olivier Kulondwa.

Pour rappel, notons que Jacques Cirimwami est un acteur de l’éducation, mais aussi auteur des plusieurs actions de développement dans le territoire de Kabare. C’est notamment les actions de plaidoyer en faveur de la population, la construction des ponts, la réhabilitation des adductions d’eaux, etc.

A lire : RD Congo : Damien Mugobe signe officiellement son adhésion à l’UNC !

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !