Sud-Kivu : un film sur la lutte contre les constructions anarchiques à Bukavu projeté

Rédaction Centrale
2 Min Read

Les autorités sont appelées à collaborer avec la population pour lutter contre les constructions anarchiques observées dans la ville de Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu. Cet appel est de Bazibuhe Bahindwa Dieumerci , géologue de formation et artiste de la ville de Bukavu lors de la projection de son film  » constructions anarchiques dans la ville de Bukavu » la soirée de ce jeudi 29 septembre 2022 à l’Institut Français situé sur avenue Emery Patrice Lumumba.

Dans ce film d’au moins 40 minutes , Dieu merci Bahindwa fait intervenir certaines autorités locales, des analystes géologues , et chacun des intervenants proposent des solutions idoines pour essayer de mettre fin aux constructions anarchiques dans la ville de Bukavu.

« Je demanderai aux autorités de créer une équipe pour statuer sur la question environnementale , lorsque nous sommes ensembles nous devons travailler fort mais lorsque nous sommes divisés, ceci pourra encourager les constructions anarchiques. la population doit aussi se donner cette peine de recevoir les informations sur cette question » a t-il dit.

Ce film qui a été réalisé par Accountability Lab avait pour objectif d’appeler les gens de la ville de Bukavu à la responsabilité dans la construction.

 » Je suis soucieux de la ville de Bukavu,je connais le risque d’une construction anarchique, c’est une question d’actualité dans la ville de Bukavu et les habitants doivent comprendre quelles sont les solutions qu’ils doivent prendre pour mettre fin aux constructions anarchiques dans la ville de Bukavu  » ajoute t-il.

Noter que lors de la projection de ce film, nombreuses personnalités ont été invitées pour débattre sur ce sujet notamment Patient Jabari ,conseiller du ministre de l’urbanisme et habitant ,le maire de la ville de Bukavu Bilubi Meschack, Dag Bousten doyen de la faculté d’architecture à l’Université de Louvain et Léo Cheko,militant écologique et a connu la participation des étudiants en architecture et environnement de certaines universités et des enseignants d’universités de la ville de Bukavu.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !