Bukavu :accusé de megestion et népotisme,Namegabe Ntayitunda parle d’une manipulation politicienne

Rédaction Centrale
3 Min Read

Le Bourgmestre de la commune d’Ibanda, Namegabe Ntayitunda réfute toutes les allégations qui sont portés contre lui par les jeunes pétitionnaires et parle d’une « manipulation politicienne »des gens en mal de positionnement.

Dans une interview accordée à JuaRDC.Info, ce lundi 3 octobre 2022, le bourgmestre fait savoir que ces jeunes avaient envoyés une délégation pour lui demander de l’argent afin de ne pas initier une lotion contre lui.

« Ma réaction est claire et nette ces jeunes m’ont envoyé une délégation pour venir me demander de l’argent et dans le contraire, ils vont faire une pétition contre moi. J’étais prêt à leur dire la vérité, je les ai tendu un langage direct en disant que je ne leurs devraient rien, qu’ils fassent leur pétition, car elle est fondée de toutes pièces. Il y a des gens derrière eux, et qui sont en mal de positionnement. Je ne me reproche absolument rien. A mon entendement, la constitution reconnaît le pouvoir de contrôle des ETD par les conseillers communaux élus. C’est la première condition de contrôle des ETD, la deuxième condition, il existe les inspecteurs territoriaux qui ont aussi le pouvoir de contrôler les ETD. Cette nouvelle loi qui est née a Bukavu, je ne sais pas les législateurs qui ont choisi cette loi et sont venus d’où. Je ne peux pas répondre devant n’importe qui, qui vient de chez lui affamé. Ils ont étudié les pétitions à l’université », explique-t-il.

Rappelons que les Jeunes pétitionnaires du Sud-Kivu ont dans une pétition initiée, exigeaient la démission du Bourgmestre de la Commune d’Ibanda. Celui-ci est accusé par eux, de la mauvaise gestion, le népotisme et d’autres griefs à la tête de cette municipalité.

« Au regard du détournement, de la spoliation, de la gestion familiale au sommet de la commune d’Ibanda nous invitons Mr Evariste Ntayitunda à démissionner dès réception de la présente pétition sans quoi les actions citoyennes seront organisées pour obtenir son départ forcé. Et recommandons : la suspension du Bourgmestre Evariste Ntayitunda par sa hiérarchie et son arrestation par la justice.Un audit externe de la gestion de la commune d’Ibanda. La suspension des acteurs de la société civile d’Ibanda et des certains mouvements associatifs qui se comportent en garçon de course du Bourgoumestre Evariste Ntayitunda. »ont-ils laissés entendre.

Share This Article
Leave a comment