Bukavu : « Vous êtes des co-créateurs par votre capacité de faire et d’agir » Mgr François Maroy aux chefs d‘Etablissements

Rédaction Centrale
3 Min Read

Les chefs d’Etablissement dans les écoles conventionnées catholiques de l’archidiocese de Bukavu ont été envoyés en mission. C’était au cours d’une célébration eucharistique qu’a présidé Mgr François Xavier Maroy archevêque de Bukavu ce lundi 10 Octobre 2022 à la cathédrale Notre-Dame de la Paix, en commune d’Ibanda, à Bukavu.

Lors de cet événement, l’archevêque de Bukavu a procédé à l’ouverture de l’année scolaire dans les écoles de son archidiocèse et a procédé à l’envoi en mission de nouveaux promus aux postes des Chefs d’établissements nommés dans différentes paroisses.

Mgr François-Xavier Maroyi a montré aux enseignants présents à cette célébration que les prophètes Salomon et Jonas doivent les guider dans leur mission éducatrice.

Sachant que Salomon a fait preuve de la sagesse et Jonas de la conversion, ces deux prophètes reflètent l’exemple d’un bon éducateur. Il leurs demande de mieux faire ce service car ils sont co-créateurs.

« Vous êtes des co-créateurs en éduquant. Éduquer bien, suppose que l’esprit humain s’est nourri des capacités pour développer le monde. Agissez au nom du Seigneur malgré les difficultés que vous traversez dans votre métier. Par leurs engagements, vous devez faire un monde nouveau avec comme signe réussite scolaire malgré les conditions difficiles que vous traversez dans cette carrière d’enseignement et qui vous empêche de transmettre ces dons convenablement. Par la conversion, vous convertissez les analphabètes en lecteurs et savants en agissant au nom du Christ. Vous avez des signes distinctifs en étant co-créateurs parceque, vous aidez Dieu à créer un monde beau à condition de demeurer fidèles à Lui. Personnellement, je suis reconnaissant envers vous les enseignants car, je suis un de vos signes. Les parents nous ont envoyé à l’école et vous vous nous aviez montré comment tenir les stylos. Tenez courage et allez pas à pas en communiquant la sagesse et la science pour montrer que Dieu est au cœur des hommes» laisse t’il entendre.

Disons qu’après le rite d’ouverture de l’année scolaire, le coordonnateur provincial des Écoles Conventionnées Catholiques, l’Abbée Mukata Bayongwa Patrice, a appelé nommément ses confrères prêtres nommés il n’ya pas longtemps et promus à la gestion des écoles afin d’être envoyés en mission.

Share This Article
Leave a comment