Sud-Kivu: des agents licenciés de la Mairie de Kamituga en sit-in pour exiger leurs arriérés de salaires

Rédaction Centrale
3 Min Read

Des agents licenciés de la Mairie de Kamituga, au Sud-Kivu sont en sit-in depuis la matinée de ce jeudi 13 octobre 2022, pour exiger leur réintégration ou carrément le payement de 8 mois d’arriérés de leurs salaires par l’autorité urbaine.

Ces agents disent avoir été révoqués par le Maire ad  l’intérim Alexandre Ngandu Kamundala, sans aucune forme de procédure.

“Nous avons débutés le sit-in devant le bâtiment administratif de la Mairie de Kamituga à cause du comportement qu’a affiché le Maire intérimaire. Aussitôt après avoir été notifié comme intérimaire de cette entité, il a procédé à ce qu’il a appelé réaménagement. Il a révoqué plus de 20 agents de cette entité territoriale décentralisée sans aucune procédure, il n’y avait pas blâme, pas de demande d’explications,… il n’a rien respecter par rapport à la procédure prévue dans le statut des agents de carrières des services publics. Lorsqu’ils nous a chassé comme des papillons, il a automatiquement nommé ses propres fils, à tous les postes stratégiques de la ville. Nous comme délégation syndicale, nous avions écrits aux autorités compétentes, et il y avait eu l’intervention du Ministre de l’Interieur de la province du Sud-Kivu qui avait réagit en date du 20 septembre en écrivant au maire de surseoir l’exécution de son arrêté mais chose qui ne fut pas fait par lui.” explique Watuta Kuzingamolo Alexis, Secrétaire de la délégation syndicale des agents de la Mairie de Kamituga avant de poursuivre:

“Nous avons voulus débutés ce sit-in le lundi, mais le maire ai nous a dit que nous aurons un dialogue ce jeudi mais arrivé à ce jour, on a constaté qu’il na exécuté aucune des lettres du Ministre parce qu’il avait dit que le Ministre n’avait rien à lui dire et imposer parce qu’il est dans son fief et doit faire ce qu’il veut. Que le Gouverneur puisse dire à son ministre de cesser avec ses intimidations, avec tout cela nous avons vu que nos droits seront bafoués. Nous revendiquons deux choses: que le Maire à l’intérimaire M. Alexandre Kamundala, puisse respecter les correspondances de Monsieur le Ministre provincial de l’Intérieur et deuxième, le payement de nos 8 mois d’arriérés de salaires qu’il nous doit.”

Des agent said licenciés de la Mairie Kamituga

Ils promettent de continuer avec leur mouvement de grève jusqu’à ce qu’une délégation puisse venir de Bukavu pour statuer à ce problème.

Il est à noter que Le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje avait dans un arrêté du 30 août suspendu le maire de la ville de Kamituga, Alexandre Bundya M’pila et avait donné l’intérim à son adjoint Alexandre Ngandu Kamundala.

Quelques jours après sa nomination, Alexandre Ngandu avait dans un arrêté révoqué certains agents et engagés d’autres.

Share This Article
Leave a comment