Sud-Kivu : en plein transfèrement, 6 détenus de Kabare s’évadent (MLKAV)

Rédaction Centrale
2 Min Read

Six détenus du cachot du Tribunal de Paix ont pris le large lors de leur transfèrement vers la Prison Centrale de Bukavu ce samedi 8 octobre 2022, à Kabare, dans la province du Sud-Kivu.

Le Mouvement Laissez Kabare Vivre (MLKAV), qui livre l’information fait savoir qu’ils étaient à 8 en route pour Bukavu, c’est en arrivant vers l’institut Bangu qu’ils se sont enfuis.

Deux d’entre eux, ont été repris et conduits à la prison.

« Le MLKAV asbl alerte l’opinion publique sur le énième cas d’évasion des détenus dans le cachot du tripaix de Kabare en territoire de Kabare. C’est l’après-midi d’aujourd’hui Samedi 8 Octobre 2022 que 6 prisonniers qui étaient détenus au cachot du parquet près le tribunal de paix de Kabare se sont évadés. Étant donné que la prison de Kabare est restée une prison entièrement militaire, ces prisonniers étaient déjà en route vers la prison centrale de Bukavu où il y a une certaine assurance. » explique Me Barthélémy Mwambusa, coordonnateur de cette structure.

Face à cette situation,le MLKAV demande à la population de Kabare et ses environs d’être vigilante en dénonçant les présumés complices des telles évasions honteuses au-près de la justice.

A l’Etat congolais via son Ministère de la Justice, il demande de mettre le tribunal de paix de Kabare, le parquet, les sciats ainsi que les sous-sciats dans de bonnes conditions de travail pouvant leur permettre de dire le droit dans toute indépendance et impartialité.

Share This Article
Leave a comment