Sud-Kivu : tout savoir sur les frais fixés par Théo Ngwabidje pour l’année scolaire 2022-2023

Rédaction Centrale
3 Min Read

Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Thèo Ngwabidje Kasi a fixé les frais à payer pour l’année scolaire 2022-2023.

Dans un arrêté datant du 3 octobre dernier, l’autorité provinciale explique que les frais de scolarité autorisés à être perçus dans les établissements publics sont : les frais de fonctionnement, les frais de minerval, les frais de bulletin scolaire, les frais d’internat et de transport scolaire en commun pour les écoles qui les organisent, ainsi que les frais de participation aux épreuves certificatives nationales de fin d’études ou de fin de cycle.

« comme l’année dernière, cette année scolaire 2022-2023 est placée sous le signe de la poursuite des efforts pour la consolidation et de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement. Par conséquent, aucun frais ne doit être payé par les parents d’élèves à ce niveau d’enseignement. Au niveau de l’Enseignement maternel et enseignement de base (7e et 8e), le seuil minimum est fixé à 6.000 FC et le plafond à 100.000 FC par trimestre.Pour l’enseignement secondaire général, le seuil minimum est fixé à 6.000 FC et le plafond 120 000 FC par trimestre.l’enseignement technique (deuxième catégorie), le seuil minimum est fixé à 6.000 FC et le plafond 150 000 FC par trimestre. » lit-on dans cet arêté.

Le Gouverneur fait également savoir que ces frais seront fixés de commun accord par les parents et les membres du comité de gestion de l’école en Assemblée Générale en présence d’un représentant du pouvoir public, conformément aux réalités socioéconomiques du milieu et de l’école

« Ils seront perçus par le chef d’établissement maternel ou secondaire moyennant un reçu attestant la perception desdits frais et seront gérés exclusivement par le comité de gestion »insiste-t-il.

En ce qui concerne les minervals, le Gouverneur fixe à 1.000 FC par élève et par an dans toutes les écoles maternelles et secondaires publiques et privées agréées.

« Ils sont perçus par le chef d’établissement dès la rentrée scolaire et sont versés dans le compte du Fonds de Promotion National de l’Education et de la Formation (FPNEF). »

C’est pourquoi selon l’esprit de cet arrêté, tout chef d’établissement de l’EPST qui exigera aux parents de payer d’autres frais que ceux prévus par ledit arrêté, sera passible des sanctions disciplinaires et judicaires conformément aux lois en vigueur à la matière

Share This Article
Leave a comment