Sud-Kivu: un élément incontrôlé des FARDC tue un élève par machette à Minembwe

Rédaction Centrale
2 Min Read
Minembwe, en territoire de Fizi. Photo crédit: Tiers.

Un élève de la huitième année, a été tué à la machette par un élément incontrôlé des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la soirée de dimanche 9 octobre 2022, à Mutanoga, dans le Minembwe, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

A en croire la Société Civile locale, ce malfrat est de la 12ème brigade des FARDC et l’infortuné est élève au complexe scolaire Isoko.

il est demandé à tous les enseignants de la sous-division Fizi 5 d’observer une journée sans activités scolaires et de se diriger à Madegu pour compatir avec la famille du défunt.” dit Ruvuzangoma Rubibi Saint-cadet, président de la Société Civile noyau de Minembwe.

Des sources militaires contactées confirment l’information et parle d’un acte isolé et incontrôlé de cet élément qui n’était pas en service au moment de la commission de son forfait.

Hier vers 16heures, un soldat de deuxième classe étant en étant d’ivresse total a d’une manière la plus féroce tué un jeune , paisible citoyen à Minembwe. Les FARDC condamnent cet acte qu’elles considèrent comme personnel et isolé vu que ce soldat n’était pas de service au moment de cet acte.” explique le lieutenant Jérémie Meya, Porte-parole de la 12ème brigade des Opérations Sukola2, basée à Minembwe.

Les FARDC promettent que ce soldat répondra à la rigueur de la loi et une audience foraine sera organisée à Minembwe même.

Que cet acte atroce ne porte pas de connotation communautaire mais c’est juste un acte condamnable qui touche à la sacralité de la vie humaine prôné par la constitution de notre pays.” insiste l’armée.

Share This Article
Leave a comment