Bukavu : 10.500$, montant réalisé par les mamans catholiques d’Ibanda pour soutenir le développement de leur paroisse

Rédaction Centrale
4 Min Read

Les Mamans catholiques de la paroisse Cathédrale d’Ibanda ont totalisé un montant de 10.500$ comme offrande d’action de grâce et d’appui aux activités paroissiales. Cette somme a été remise au cours d’une célébration eucharistique qui a été présidée par l’abbé Rodrigue Bisimwa, vicaire à la paroisse d’Ibanda, samedi 08 Octobre dernier à la Cathédrale Notre Dame de la paix d’Ibanda, à Bukavu.

Au cours de cette célébration, l’Abbé Rodrigue Bisimwa a tracé les perspectives de gloire pour une mère dans sa famille.

 » Comme la sainte Vierge Marie, vous devez donner à vos enfants une éducation qui vous glorifie, qui vous vente partout où ils se trouvent. Quand une maman alaite son bébé, c’est là qu’elle lui transmet l’éducation. Ne donnez pas le lait maternel à l’enfant quand vous êtes furieux ou dans de conditions pecamineuses de peur qu’il n’adopte les mêmes attitudes » a-t-Il prêché.

Pour les organisateurs, cette activité dite « Spéciales mamans  » a été organisée dans le cadre d’aider pour la construction d’une porte et un enclos de la paroisse.

 » Nous avons de quoi rendre grâce au Seigneur. Pendant toute une année, nous avons dépassé plusieurs événements dont Covid 19 et d’autres difficultés de la vie. C’est la raison même pour nous de donner cette offrande qui est non seulement d’action de grâce mais aussi de contribution au développement de notre paroisse. Pour réaliser cette somme, nous avons fait une forte sensibilisation dans les différentes shirika de la paroisse Cathédrale.Nous avons lancé des demandes auprès des personnes de bonne volonté. Nous sommes très heureuses de voir que toutes les mamans de la cathédrale se sont mobilisés pour cette fin. Nous leurs demandons de ne pas baisser les bras car elles sont la lumière de l’église » a laissé entendre Madame Sifa Célestine Ntakwinja, responsable adjointe des mamans de la paroisse d’Ibanda.

Présente à cette activité, Kinja Mwendanga Béatrice loue les efforts des mamans de la cathédrale et leur demande de s’unir pour un objectif commun de leur paroisse.

 » Je suis très émerveillée de ce qu’ont fait les mamans de cette paroisse, je les encourage de cheminer comme ça car, sans l’unité, rien ne peut aller. Je demande à d’autres mamans qui traînent les pas, de venir rejoindre les autres afin de faire ensemble des actions de développement. C’est ça aussi ce que nous appelons la parité, c’est dans les œuvres, c’est dans le travail et dans les bonnes initiatives qu’on doit découvrir cette parité pour consolider le changement et promouvoir le développement qui commence par la base. » indique-t-elle.

Même son de cloche pour la Ministre provinciale de l’Economie Marie Jeanne Zihalirwa qui de son côté, demande aux mamans de fournir encore plus d’efforts pour l’émergence de leurs communautés en faisant mieux aujourd’hui qu’hier.

Celle-ci à son tour croit savoir que si les mamans se décident d’agir ensemble, rien ne peut les empêcher à réaliser une grande œuvre.

Share This Article
Leave a comment