Bukavu: « Demeurez engagés à l’auditoire, soignez en éduquant » Abbé Gérard Bachishoga aux élèves de l’ITM Dr Marie-Jo Bonnet de Ciriri

Rédaction Centrale
3 Min Read

Les élèves de l’Institut Technique Médical Marie Jo Bonnet de Ciriri sont appelés à soigner en éduquant leurs patients. Message lancé au cours d’une célébration eucharistique de l’ouverture de l’année scolaire de la dite institution.

Messe qu’a présidé le Dr Abbé Gérard Bachishoga, directeur du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales ce mercredi 26 Octobre 2022 dans les enceintes de l’hôpital Dr. Rau de Ciriri.

Lors de sa prise de parole, l’abbé Gérard Bachishoga a insisté sur les pratiques d’un bon personnel soignant. Il a rappelé que dans le service médical, l’on non seulement soigner mais aussi éduquer.

Il a demandé aux enseignants de bien enseigner de peur qu’il n’y est des tâtonnements dans le traitement du patient.

 » Vous devez vous appliquez très bien à l’auditorium, vous devez soignez en éduquant. Vous êtes entrain d’apprendre pour devenir utiles à la société. C’est ici que vous devez commencer. Il n’y a pas de tâtonnements dans le domaine de la santé. Si vous pensez que le fémur c’est un os cela ne doit pas être un doute mais plutôt une certitude. Et donc, les enseignants doivent beaucoup lutter pour que vous soyez ce que vous désirez  » explique-t-il.

Pour le médecin directeur de l’hôpital général de référence Dr Marie-Jo de Ciriri Dr Bernard Rhuchogeza , cette journée qui coïncide avec le premier anniversaire de cette école reste pour eux une action de grâce et une invitation à travailler dur pour espérer avoir des personnes utiles à la société.

 » Nous rendons grâce au Seigneur pour ce bijou qu’il nous a offert, nous remercions également les fondateurs de cette école car elle est pour la population de Ciriri un moyen pour acquérir des notions et qualités qui seront utiles à notre société société » a déclaré Dr. Mugisho Rhuchogeza Bernard.

L’école Technique Médical Marie Jo Bonnet de Ciriri est une institution créée par le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales depuis le 10 Octobre 2021. Elle compte actuellement 6 auditoriums qui abritent 4 sections dont Buco dentaire, accoucheuse , sciences infirmières opérationnelles et la technique d’assainissement qui demeure en attente d’ouverture.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !