Les habitants du village Kikoma en groupement Nyamaboko II, en secteur de Katoyi, en territoire de Masisi font face à un manque criant des soins de santé efficace. Ceci suite à l’état de vulnérabilité du centre de santé de ce village.
Cette révélation est de André Basabose,Médecin traitant au centre de santé Kikoma qui s’est confié ce mardi 18 octobre 2022 à la Rédaction de JUARDC.Info.
Celui-ci affirme qu’ils sont obligés de mettre 4 à 5 malades sur un lit suite au manque des bâtiments et équipements.
Il ajoute que le taux de mortalité ne cesse de s’accentuer dans ce village suite au manque des médicaments.
« Notre village a été secoué par des violents affrontements opposant les FARC aux groupes armés qui jadis controlé.Dans le processus de les déloger, notre centre de santé a été détruit par tirs des armes lourdes et légères, jusqu’à présent nous n’avons pas des partenaires qui pourront nous aider à construire.Nous sommes obligés de fonctionner avec nos moyens des bords. Nous manquons souvent des médicaments et matériels modernes pour nous permettre d’exercer notre métier convainablement. Nous sollicitons de l’aide à tous les niveaux en vue de limiter le taux des morts qui ne cesse de s’accentuer » a-t-il fait savoir.
Notons que l’état de délabrement avancé des routes de dessertes agricoles ne permet pas aussi aux humanitaires d’accéder dans ce village du secteur Katoyi.