RDC/Haut-Uélé: Émile Mushosho Matabaro, nommé nouvel Évêque du diocèse de Dungu DorumaKama

Rédaction Centrale
4 Min Read

Le Mgr Émile Mushosho Matabaro est le nouvel Évêque du diocèse de Dungu Doruma, dans la province Ecclésiastique de Kisangani, en province du Haut uélé depuis ce lundi 24 octobre 2022. Il a été nommé par le Pape François 1er.

Dès l’annonce de cette nomination, des messages fusent de partout pour encourager et féliciter ce nouveau berger qui est à sa deuxième nomination dans le même diocèse.

Dans un communiqué rendu public ce même lundi, Mgr François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu présente ses sincères félicitations au nouveau nominé.

« Nous portons à la connaissance de tous les chrétiens que depuis la Radio Vatican à Rome, le Saint Père François annonce la nomination de Mgr Émile Mushosho comme évêque du diocèse de Dungu-Doruma dont il a été Administrateur Apostolique jusqu’à ce jour. Nous rendons grâce à Dieu et remercions le Saint Père pour la confiance placée en notre frère et fils Mgr Emile Mushosho à qui nous souhaitons un fructueux ministère dans cette vigne du seigneur Eglise famille de Dieu de Dungu-Doruma. Nos Prières l’accompagnent » a écrit Mgr François Xavier Maroy.

Pour sa part, la Conférence Épiscopale Nationale des Évêques du Congo (CENCO) par le truchement de son secrétaire Mgr Donatien Nshole, souhaite à ce nouveau pasteur une bonne réalisation de ses nouvelles charges.

 » Le secrétariat général de la CENCO se réjouit de cette bonne nouvelle, il présente ses vives et sincères félicitations à son excellence Mgr Émile Mushosho Matabaro et lui souhaite un fécond et fructueux ministère épiscopal dans L’Eglis-Famille de Dieu qui est à Dungu Doruma » lit-on dans le communiqué de la CENCO.

A noter que depuis 2021, Mgr Emile Mushosho Matabaro avait été nommé par le Pape François comme Administrateur Apostolique Sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis du diocèse de Doruma-Dungu.

C’était après avoir exercé plusieurs ministères au sein de l’église de Bukavu où il a été curé dans plusieurs paroisses, responsable de certains services diocésains, chancelier de l’évêque Maroy et puis vicaire général de l’archidiocese de Bukavu.

Pour une brève historique, Mgr Émile Matabaro est né le 5 mars 1967 à Bukavu, où il a fréquenté le Séminaire préparatoire de Mugeri-Katana, le Grand Séminaire Mgr Busimba de Goma, ainsi que le Grand Séminaire Saint Pie X de Murhesa, dans l’actuel Sud-Kivu.

De 2007 à 2012, il obtient une licence en théologie et, de 2013 à 2017, un doctorat en théologie à l’Université San Dámaso de Madrid, en Espagne.

Après son ordination sacerdotale, il a exercé les fonctions de curé à Ciherano, de 2000 à 2003; à Cibimbi, de 2003 à 2007 et de la paroisse de Bagira en 2011.
Emile Mushosho Matabaro a exercé les fonction de directeur du bureau diocésain des Œuvres sociales et du développement entre 2011 et 2012 et président de l’Union du clergé diocésain de 2011 à 2013. Il a également été trésorier et modérateur de la commission diocésaine des biens (2017-2018); vicaire épiscopal et chargé des affaires économiques et chancelier (2018-2019); et vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu (2019-2021).

Il est aujourd’hui évêque par nomination pontificale et devra prendre canoniquement ses fonctions dans les jours prochains.

Share This Article
Leave a comment