RDC : la Nouvelle Société Civile Congolaise au Nord-Kivu salue la mesure autorisant le déploiement des troupes de l’EAC

Rédaction Centrale
3 Min Read

Pendant que le déploiement des troupes armés de la Communauté des États d’Afrique de l’Est sur le territoire congolais divise la classe politique en République Démocratique du Congo, la Nouvelle Société Civile Congolaise dit restée optimiste, et salue les demandes du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi de voir le déploiement des éléments de la force régionale au pays.

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de JUARDC.Info, vendredi 30 septembre, Karpate Tulinabo, coordinateur provinciale de cette structure et responsable de l’Action pour le Développement, l’Éducation Civique et la défense des humains (ADEC/DDH) félicite l’initiative de Tshisekedi, mais indique que cette mission doit avoir un délais bien défini pour ne pas arriver où le pays en est avec la MONUSCO.

Sans mâcher les mots, Karpate Tulinabo refuse la création d’une zone Tampon sur le sol congolais.

 » Comme le président de la République a jugé bon que ses hommes viennent nous aider à rétablir la paix chez nous c’est une bonne chose. c’est pourquoi, nous à notre niveau ce qui est important c’est de voir finir avec ces groupes armés et les M23 qui occupent toujours Bunagana. notre point de vue c’est d’accompagner ces troupes voir si réellement ils vont aider à finir avec ses groupes armés dans notre pays » croit-il.

Et de poursuivre :

 » Nous nous avions proposer que cette cette force vienne réellement, mais avec un mandat spécial bien défini, un délais précis et une mission de mettre hors d’état de nuire ces hors la loi, et après rentrer chez eux pour laisser la place aux FARDC. Mais dire l’histoire de la zone tampon nous nous n’acceptons jamais ! Pour laisser Bunagana aux M23? Ça nous ne serons pas d’accord, même avec vos pourparlers de Nairobi, Ça non. Ce qui est important, est que les M23 doivent rentrer d’où ils sont venus au Rwanda, comment laisser alors les Rwandais explorer la RDC? » s’interroge-t-il.

Pour rappel, c’était à l’issue d’une interview accordée à France 24 et RFI que Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo a rassuré que le déploiement à Bunagana des troupes Kenyans est imminent.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !