RDC: le Sud-Kivu compte 103 groupes armés locaux et étrangers (Rapport)

Rédaction Centrale
1 Min Read

La province du Sud-Kivu compte à ce jour 103 groupes armés locaux et étrangers actifs. C’est ce que révèle mardi 25 octobre un rapport de monitoring d’identification des groupes armés dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu,Ituri et Tanganyika de la Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO/RDC).

Le Sud-Kivu est en tête suivi de la province du Nord-Kivu avec 45 groupes armés, 21 pour l’Ituri et 9 pour le Tanganyika.

Parmi les groupes locaux opérant au Sud-Kivu figurent Gumino, Twirwaneho, Android, Biloze Bishambuke,Maï-Maï Buhirwa,Kapapa ,Kijangala, René itongwa,Mutomboki. Et parmi les groupes étrangers figurent le FNL, Imbonerakure,Forebu, Red Tabara,…

La SOCICO RDC par le biais de son Coordonnateur Kelvin Bwija dit continuer à interpeller tous les groupes armés locaux et étrangers qui continuent à déstabiliser la situation sécuritaire de paisibles citoyens à déposer leurs armes et autres effets militaires afin d’emboîter le programme PDDRSC pour promouvoir la paix et la stabilité en RDC.

car les citoyens congolais continuent toujours à traverser des moments difficiles et plusieurs femmes et filles sont toujours victimes des violences ,des tueries et déplacement massif de paisibles citoyens sont toujours enregistrés chaque jour.“renseigne-t-il.

Share This Article
1 Comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !