Sud-Kivu : Tommy Tambwe appelle la communauté à adhérer au processus de désarmement et démobilisation de groupes armés

Rédaction Centrale
5 Min Read

Le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation « PDDRC-S »,Tommy Tambwe  a exhorté,ce mercredi 26 octobre 2022, la communauté à adhérer au processus de désarmement et démobilisation   de groupes armés afin de ramener la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo, faciliter la cohésion sociale, restaurer l’autorité de l’Etat et booster la relance économique par le relèvement communautaire.

Cet appel a été fait lors de la cérémonie du lancement de l’atelier d’élaboration du plan opérationnel provincial du Sud-Kivu, à Panorama Hôtel, en présence du représentant de la Monusco Sud-Kivu et Maniema, les membres du conseil provincial de sécurité, les acteurs de la Société civile, les confessions religieuses, les chefs coutumiers, les partenaires techniques et financiers ainsi que d’autres partenaires et invités venus pour la circonstance.

A en croire Tommy Tambwe ,après l’élaboration de la stratégie nationale qui constitue un outil de référence pour toutes les actions à mener avec tous les principes directeurs, les indicateurs, la périodicité  et les coûts,.. il sera question de  l’élaboration des plans opérationnels provinciaux qui  tiendront compte des enjeux locaux afin de répondre de manière efficiente et efficace aux attentes de la communauté.

« cet atelier vient de traduire en fait la stratégie du national du PDDRCS  qui a été valide le 4 avril 2022 par le président de la république, chef de l’Etat  et président du comité de pilotage du PDDRCS.Cet outil est aussi une expression éloquente de la coordination nationale  de rendre effective la décentralisation   du programme  et de son appropriation par la province du Sud-Kivu. vue sous cet angle, l’élaboration du plan provincial  opérationnel  dépasse le simple cadre technique  du fait qu’elle concerne  la vie des communautés ,l’amélioration de leurs conditions sociales  et sécuritaires  mais aussi l’amélioration de l’environnement économique  »explique-t-il.

Et d’ajouter :

«  le PDDRCS dispose  deux dimensions  essentiels aujourd’hui :la dimension stabilisation et la dimension relèvement communautaire  dans les zones post conflits. Le relèvement communautaire, consiste à travailler pour l’amélioration des conditions des vies de la communauté » a-t-il insisté.

De son côté le gouverneur de province Théo Ngwabidge Kasi, a réitéré la volonté du gouvernement provincial d’accompagner le PDDRCS et de rappeler que, ce  plan opérationnel provincial, permettra de concrétiser le plan stratégique national afin de répondre aux besoins de zones ciblées  en apportant de réponses à la résolution de conflits ,à la cohésion sociale, à la restauration  de l’Etat et au développements socio-économiques  de la province du Sud-Kivu.

« certes les besoins sont immenses  mais il faudrait être pragmatique  afin d’élaborer un plan  réaliste  et réalisable  avec de résultats dont nous pouvons être fier  à l’issue de cette première année et dans  cette perspective , le gouvernement provincial a soutenu  l’atelier de trois jours qui avait réuni les représentant des communautés  et les experts provinciaux pour les collectes de données pour le besoin de communautés ;le gouvernement provincial  vient aussi de mettre à la disposition de la coordination  provinciale , des bureaux  dans un bâtiment récemment construit. Et je voudrais rassurer madame la coordinatrice provinciale  que , ces efforts vont se poursuivre  et  nous sommes dans une période d’élaboration du budget 2023  et le ministre du budget ; veillera à ce que  le PDDRCS ,  ait une dotation budgétaire pour  cet exercice » a-t-il fait savoir.

Signalons que, cet atelier  d’élaboration du plan opérationnel provincial du Sud-Kivu, se tiendra du  26 au 29 octobre 2022 et à l’issue de ces travaux , la coordination provinciale s’engagera  à vulgariser son plan opérationnel  dans son entité et auprès  de toutes les parties prenantes  et les participants s’engageront à accompagner le P-DDRCS dans la mise en œuvre du plan opérationnel  provincial.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !