Sud-Kivu : 34 personnes tuées, 70 maisons attaquées par des bandits armés en Octobre (SAJECEK)

Rédaction Centrale
2 Min Read

34 personnes tuées, 70 maisons attaquées par des bandits armés, 6 véhicules braqués,23 cas d’enlèvements et 6 cas de justice populaire au cours du mois d’octobre 2022.

Cette révélation est de l’organisation SAJECEK Forces-Vives dans son traditionnel bulletin surprise rendu public dimanche 6 novembre 2022.

Cette structure fait savoir que 34 personnes ont été tuées au Sud-Kivu au mois d’octobre dernier contre 22 au mois de septembre passé. La ville de Bukavu et le territoire de Kalehe sont les entités qui ont été les plus touchées par les tueries.

« Le tableau securitaire au Sud-Kivu a été marqué par les attaques des maisons de paisibles citoyens durant le mois d’octobre dernier sous l’inaction des autorités provinciales.Une hausse exponentielle des attaques des maisons par des bandits armés s’est obesrvée pendant le mois d’octobre dernier où 70 cas ont été enregistrés contre 21 au mois de septembre.Le territoire de Kabare vient en première position suivi du territoire d’Uvira.Six vehicules ont été braqués au cours du mois d’octobre.Les enlevements ont connu également une hausse avec 23 personnes enlevées contre 16 au mois de septembre dernier.Six cas de justice populaire ont été enregistrés au cours du mois d’octobre dernier. » explique ce rapport.

Pour SAJECEK, malgré la persistance de l’insecurité, les autorités de la province demeurent isensibles face à cette situation qui perturbe la quiétude des citoyens.

« La sécurité de personnes et de leurs biens devrait être une priorité des autotités et des moyens conséquents devraient être affectés à ce secteur. » insiste cette structure.

Share This Article
Leave a comment