Sud-Kivu : des artistes musiciens et comédiens sont appelés à jouer leurs rôles pour inciter les jeunes à participer aux prochaines élections

Rédaction Centrale
3 Min Read

Des artistes musiciens et comédiens sont appelés à jouer pleinement leurs rôles pour inciter les jeunes à participer massivement aux prochaines élections. Cet appel est de Jolly Kamuntu, Coordinatrice de l’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN Asbl) lors de la clôture mercredi 9 novembre 2022, d’une séance de formation de trois jours en faveur de 30 artistes musiciens et comédiens de la province du Sud-kivu sur les droits civiques et électoraux et la bonne gouvernance .

Au cours de cette séance de formation,il a été démontré que la musique et la comédie sont des éléments importants dans la transmission des messages autour d’un thème quelconque, surtout pendant le processus électoral.

Jolly Kamuntu indique que cette catégorie des personnes semble être négligée alors qu’elle a un rôle très important à jouer dans la sensibilisation des jeunes afin qu’ils participent massivement au prochain processus électoral.

 » Souvent marginalisés, oubliés, abandonnés à son triste sort , depuis des années nous travaillons avec ces artistes et nous avons sentis que lorsque vous leur fournissez de la matière , ils varient le contenu de leurs chansons,ils renforcent et nous font un contenu très bien construit et qui fait passer un message qui peut aider la communauté à changer ,il suffit de les accompagner mais curieusement,on sent que personne ne s’occupe d’eux , ils se débrouillent pas mal mais KJN se dit parmi dans nos objectifs il y a aussi la promotion de la culture , du sport et du loisir et nous choisissons aussi cette catégorie dans nos activités «  a t- elle dit .

De la part des participants,c’est un sentiment de gratitude. Ils demandent à KJN de tenir d’autres séances pareilles pour les amener à améliorer leur travail quotidien.

Ils s’engagent à sensibiliser à travers leurs chansons les jeunes pour qu’ils participent massivement aux prochaines échéances électorales.

Noter que cette formation qui s’est déroulé au chapiteau de Bagira, entre dans le cadre du projet « participation des jeunes du Sud-kivu au processus électoral en RDC, campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie  » et est exécuté par Karibu Jeunesse Nouvelle KJN asbl avec l’appui financier de International Republica Institute(IRI).

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !