Bukavu : « les institutions supérieures ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre le viol. » Dénis Mukwege

Rédaction Centrale
2 Min Read
le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege participe à une réunion avec des femmes colombiennes victimes de violences sexuelles à Bogota, le 16 août 2019.. (Photo crédit: Raul ARBOLEDA / AFP)

Lors d’une conférence qui s’est tenu à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP), le Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018 a évoqué la question qui concerne le viol en République Démocratique du Congo, où les femmes sont violées par les groupes armés sans pitié et par conséquent elles fuient leurs villages pour se réfugier ailleurs.

Cette conférence avait pour but d’éveiller les institutions afin de renforcer l’éducation des enfants et jeunes pour la réconciliation car si on les prive de l’éducation, ils ne peuvent rien faire dans ce pays. Il a également fait savoir que les jeunes doivent obtenir des emplois après leurs études pour utiliser leurs potentiels, à la réalisation de la paix, la sécurité et le développement du pays.

« Nous sommes dans une situation critique et notre pays est entrain de traverser une des crises les plus graves de son histoire. Il est important que notre jeunesse prenne conscience de cette crise. Les lieux de formations, des institutions ont toutes une responsabilité et peuvent jouer un rôle très important dans cette prise de conscience pour que notre jeunesse comprenne que ce qu’elle ne fait pas personne ne le fera à sa place » explique Dénis Mukwege.

Il a renchéri en disant que les institutions supérieures devraient jouent leurs rôles afin de bannir ce viol dans la communauté.

« Il faut que l’éducation soit faite correctement et elle peut se faire sur la base des recherches car ça permettra de connaitre les vraies causes des problèmes dans notre Pays« croit-il.

Le Directeur Général de l’Institut Supérieur Pédagogique Bulangalire Espoir a promis que les chercheurs de cette institution vont se joindre aux autres à tour de rôle pour faire une équipe forte afin de faire des recherches dans différents domaines.

Lire aussi: Sud-Kivu : un autre détenu décède à la prison centrale de Kamituga

Share This Article
1 Comment