Journée Internationale des volontaires : A Bukavu, les relais communautaires s’engagent pour l’amélioration de la santé de la population

Rédaction Centrale
3 Min Read

Les relais communautaires de la zone de santé de Kadutu ont été sensibilisés à plus de sacrifice pour l’amélioration de la santé de la population. Ces derniers demandent l’implication des autorités sanitaires afin de parvenir à bien accomplir leurs. C’est en marge de la célébration de la journée internationale des volontaires, célébrée chaque le 5 décembre 2022. L’activité s’est tenue le lundi 05 décembre 2022, au stadium de Buholo 4, en commune de Kadutu.

A en croire Jackson Cizungu, membre du groupe des relais communautaires à Kadutu, la célébration de cette journée est une occasion de montrer à l’opinion que les relais communautaires existent et ont un grand rôle à jouer dans la communauté. Ils demandent à ces derniers de persévérer dans leur volontariat, mais aussi aux autorités d’avoir un œil sur ces personnes qui se donnent pour accompagner la population dans différentes sensibilisations sanitaires.

« La célébration de cette journée internationale des volontaires dans notre zone de santé était une occasion de les réunir tous, quel que soit leur nombre qui dépasse 1000 pour les sensibiliser dans leur volontariat où ils contribuent à l’amélioration de la santé de la population. Cette activité était pour nous d’une grande importance puisqu’elle nous a permis de faire entendre ou du moins faire connaître que les relais communautaires existent et ce qu’ils font, c’est à l’intérêt de la communauté », a indiqué Jackson Cizungu.

Les relais communautaires ont dénoncé aussi à cette occasion des situations dans lesquelles ils vivent notamment l’injustice lorsqu’il y a une activité de masse.

« Tout ça c’est vouloir étouffer les relais communautaires qui devaient aussi saisir des opportunités pour trouver même un petit savon étant donné que les volontaires n’attendent pas de salaire, mais se donnent jour et nuit dans le cadre du développement durable de leurs milieux », a fait savoir.

Disons que, la zone de santé de Kadutu est constituée des 13 airs dde santéet tous ont pris part à cette activité.

À lire : Nord-Kivu : un blessé grave et une jeep endommagée dans une embuscade à Beni (NSCC)

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !