À l’instar de la communauté internationale, la province du Sud-kivu s’est joint à la communauté nationale pour célébrer la journée mondiale contre le SIDA, édition 2022. Les cérémonies ont eu lieu ce vendredi 2 décembre en la grande salle de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), sous le haut patronage du gouvernement provincial à travers le ministre de la santé Masine Kinenwa.Célébrée sous le thème : « Main dans la main pour vaincre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections à VIH » et le thème national « poussons pour l’égalité« , occasion pour le ministre Masine Kinenwa , de réitérer l’engagement du gouvernement à mettre tous les moyens possibles afin d’atteindre l’objectif d’éradiquer cette pandémie d’ici 2030.
C’est par une caravane motorisée dans les artères principales de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-kivu , qu’à débuté les festivités marquants la célébration de la 34ème édition de la journée mondiale contre le SIDA, avant de chuter à la salle de la CNSS où l’activité a été ponctuée par des allocutions des différents invités ,sous les animations éducatives de comédiens venus pour la circonstance.
Le ministre de la santé était accompagné par ses collaborateurs intervenants dans son secteur,dont le chef de division de la santé ainsi que les délégués des organisations partenaires du pays dans la lutte contre le VIH/SIDA et d’autres infections.
Dans son allocution, le ministre de la Santé Masine Kinemwa ,a déclaré que le pas franchi dans la lutte contre le Sida est satisfaisant avec un taux de prévalence de 1.9% à travers tout le pays et a réitéré la volonté du gouvernement provincial dans la lutte contre le sida et l’amélioration des conditions de vie des personnes séropositives.
« Nous devons nous mobiliser main dans la main pour que le sida soit vaincu,avec une meilleure couverture du packet VIH dans les structures sanitaires qui sera une de nos priorités ,pour améliorer les indicateurs des objectifs 95.95.95 de notre province.j’invite aussi nos partenaires techniques et financiers de s’aligner aux priorités de notre gouvernement,en matière de lutte contre le VIH et le sida en mobilisant plus de moyens »a-t-il fait entendre.
Par ailleurs,Masine Kinemwa a exhorté les acteurs de lutte contre le sida, à plus de détermination dans la sensibilisation et l’éducation, afin de permettre à la population de se faire massivement dépister, pour éviter toute stigmatisation aux personnes affectées par cette maladie.
Pour rappel, la journée mondiale contre le sida, est une journée internationale consacrée à la sensibilisation sur la pandémie du sida et est organisée le 1er décembre de chaque année et fût établie le 1er décembre 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).