RDC/7ème anniversaire de la résolution 2250: Au Sud-kivu ,la CJPS sensibilise les jeunes sur leur rôle dans la paix et la sécurité

Rédaction Centrale
3 Min Read

La communauté internationale a célébrée ce vendredi 09 septembre 2022, le 7ème anniversaire depuis l’adoption par le conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2250 sur la Jeunesse,Paix et Sécurité.À cet occasion, le Coordonnateur provincial de la Coalition Jeunesse, Paix et Sécurité , Pacifique Mushubusa Cirimwami a exhorté les jeunes à s’approprier les piliers de cette résolution lors d’une séance de vulgarisation , tenue au centre régional Rio à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-kivu.

Répondant aux questions de journalistes, Pacifique Mushubusa a fait savoir que, sa communication à porté sur les 5 piliers de la résolution 2250 à savoir la participation,la prévention,la protection,le partenariat et la réinsertion.

Par ailleurs, notre source insisté sur l’impérieuse nécessités pour les jeunes à s’approprier cet instrument pour leur inclusion dans la résolution de conflits et sa participation aux instances de prises de décisions ,au moment où la RDC est menacée par les terroristes du M23 sans ignorer les échéances électorales qui pointe à l’horizon.

« au 7ème anniversaire de la résolution 2250, nous avons constaté que,jusque là, les jeunes sont manipulés ,les jeunes ne participent pas aux instances de prise de décisions ,les jeunes ne sont pas protégés car exposés à des groupe extrémistes violents et nous avons voulu passer le message au monde entier aujourd’hui, pour que les nations unies puisse tenir compte de la jeunesse et puisse protéger les jeunes,surtout qu’ils sont dans de parties ou il y a beaucoup de conflits armés. Je fait allusion à la partie Est de la RDC où les terroristes du M23 font ravage des populations et la plus part sont des jeunes qui sont leur proie préféré. C’est pourquoi , nous appelons les jeunes à participer activement aux élections,pas comme observateurs mais pour être candidat à différents niveaux pour changer la donne « a-t-il insinué.

Signalons que, cette rencontre a mis sur une même table les organisations de jeunes de tous les territoires de la province du Sud-kivu travaillant pour la paix et la sécurité, ainsi que leurs partenaires techniques et financiers.

Share This Article
Leave a comment