RDC : pour le Collectif des assemblées provinciales, Ngwabidje ne doit pas « oser » prendre part à la 9ème session de la Conférence des Gouverneurs

Rédaction Centrale
2 Min Read
Théo Kasi Ngwabidje

Le collectif des assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo qualifie de « folie » de mauvais goût le comportement du Gouverneur Théo Ngwabidje qui continue à poser des actes après sa destitution par les députés provinciaux le 24 novembre dernier.

Dans une déclaration faite ce lundi 13 décembre 2022, le rapporteur de ce Collectif, Socrate Kanguluba dit condamné les agissements illégaux de Théo Ngwabidje.

Il appelle au respect des articles 147 et 197 de la Constitution et  42 de la Loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces et 160 alinéa 3 de la loi n°17/013 du 24 décembre 2017 modifiant et complétant la loi n°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée à ce jour, qui note qu’après 24 heures, la démission du Gouvernement provincial est d’office acquise.

Par ailleurs, il s’oppose à la présence d’un Gouverneur déchu à la neuvième session de la conférence des Gouverneurs qui débute à Mbandaka dans la province de l’Equateur le 19 décembre 2022.

« Il ne doit pas oser de prendre part à la neuvième session de la conférence des Gouverneurs étant donné que la motion avait été adoptée. La solution est de pouvoir notifier le Vice-gouverneur afin de permettre le bon fonctionnement des institutions provinciales« , insiste-t-il.

Ce collectif sollicite au premier degré l’implication personnelle du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi dans sa peau du garant du bon fonctionnement des institutions de prendre en compte la démission du gouvernement du gouvernement Sud-Kivu caractérisé par une « incompétence notoire« .

Il demande au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur de bien notifier le vice-gouverneur pour l’expédition des affaires courantes en attendant l’organisation imminente de l’élection du Gouverneur et vice-gouverneur par la CENI.

Lire aussi: RDC : 9 hauts magistrats prêtent serments devant Tshisekedi

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !