Sud-Kivu : 50% de réussite en première session à l’ISP/Bukavu pour l’année académique 2021-2022

Rédaction Centrale
2 Min Read
Des étudiants de l'ISP avec toges.

50% des étudiants ont réussi à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Bukavu), au cours de l’année académique 2021-2022.

Cette révélation est du Directeur Général de cette institution publique Espoir Bulangalire ce jeudi 22 décembre 2022 lors de la cérémonie de collation des grades académiques.

« 50% des étudiants ont réussi et l’autre 50% ont soit échouer ou ajourner à la deuxième session, on aurait être tous satisfait si tous les étudiants pouvaient réussir. Ce que nous voulons à l’ISP c’est de former les vrais professionnels et si on a comme objectif de former les vrais professionnels on ne réussit jamais à 100% et s’il y a 100% donc il y a quelque part légèreté. Par rapport à l’année passée on ne peut pas dire qu’il y a régression car ça signifie qu’il y a plus de sérieux dans le travail » dit-il.

Espoir Bulangalire fait également savoir que l’Université n’est pas une école populaire, c’est un endroit où on forme les élites.

« La particularité de l’ISP par rapport aux autres institutions est qu’il forme des enseignants chercheurs. Les perspectives de l’année prochaine est que l’ISP veut former les étudiants en 3ème Cycle. » insiste-t-il.

Fidel Mugisho, commissaire de Petites et Moyennes Entreprises, appelle tous les étudiants qui ont terminé de ne pas attendre le travail de bureau mais de se lancer dans l’entrepreneuriat car on y trouve beaucoup d’opportunités.

« c’est pourquoi le Président de la République vient de mettre à la disposition de tous les jeunes une grande opportunité car il vient de solliciter un crédit à la banque Mondiale à hauteur de 300.000.000 dollars pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes. » explique-t-il.

Pour clore cette année académique 2021-2022, une manifestation de collation des grades aux licenciés a été faite.

Lire aussi: Crise politique au Sud-Kivu : pour la Société Civile, « le dialogue ne cautionne pas le pillage de la Province »

 

Share This Article
Leave a comment